Si les écologistes les plus engagés déplorent l’existence de fermes solaires sur des terres agricoles, ils devraient en revanche se féliciter de parcs solaires qui recouvrent les parkings asphaltés des supermarchés. Ces espaces livrés à une clientèle motorisée friande d’activité commerciale représentent auourd’hui des surfaces à exploiter. C’est ce qu’est en train de réaliser le centre commercial E.Leclerc de Saint-Aunès à côté de Montpellier (34). Conergy France installe depuis quelques semaines 5 472 panneaux solaires photovoltaïques (8160 m²) pour 1,1 MWc de puissance sur le parking de la grande surface. Cette installation solaire est intégrée en ombrières, sur des supports très design à ossature bois.
Les modules Conergy (rendement de 14,2%) produiront 1,42 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 400 familles qui consomment 3500 kWh par an hors chauffage. Ils seront associés à deux onduleurs haute performance SMA et un transformateur dont le poids atteint les 41 tonnes. Ces 5 472 panneaux solaires bénéficieront des structures d’intégration Conergy SolarDelta, garantissant une étanchéité parfaite et une harmonie esthétique exemplaire. Quid de la notion d’intégration qui permet l’achat du kWh à 0,57 euros ? Elle est acquise. L’installation devrait rapporter annuellement à son propriétaire plus de 800 000 euros. De qui amortir dans des temps raisonnables l’investissement de sept millions d’euros nécessaire au montage du projet !
Ces ombrières, en préservant la fraîcheur des voitures, limiteront la pollution générée par la climatisation tout en produisant une électricité 100% propre. Cette électricité produite par les systèmes solaires représentera l’économie annuelle de plus de 1 655 t de Co2 (équivalent à environ 550 voitures sur la base de 3 tonnes de CO2 par an par voiture.
Conergy s’impose aujourd’hui comme l’un des leaders européens du photovoltaïque avec 70 000 projets dans 26 pays. Grâce à ce type d’installation au sein un centre commercial, l’énergie solaire sort de son milieu spécialisé et rentre dans le quotidien concret des français. L’alternative est désormais accessible et profitable. Une belle étape à souligner.
Plus de détails





