Chaque année, à la fin du mois de janvier, la ville d'Orlando en Floride accueille le salon AHR Expo, AHR pour Air-Conditioning, Heating Refrigeratering. Ce salon dédié au génie climatique s'étend sur 77 hectares et reçoit le visite de plus de 35 000 professionnels avides de cette grande messe. C'est dans ce contexte que les des experts européens de la Tâche 38 de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) sont venus présenter leur mission lors d'un atelier d'une journée, organisé par la société canadienne EnerWorks consacré aux systèmes de chauffage/climatisation solaire. Pour un partage des connaissances de part et d'autre de l'Atlantique !
Les experts américains ont ainsi pu appréhender les actions de la La Tâche 38 de l'AIE qui regroupe 11 pays européens (Allemagne, Australie, Autriche, Canada, Danemark, Espagne, France, Italie, Mexique, Portugal, Suisse). L'objectif principal de la Tâche est l'implantation de mesures pour une introduction accélérée sur le marché de la technologie de la climatisation/chauffage solaire avec un focus sur les composants mâtures et les concepts de systèmes éprouvés. Les principaux centres d'intérêt de cette tâche sont les technologies pour la production d'eau glacée ou d'air conditionnée au moyen de chaleur solaire. L'application principale couverte par cette tâche est la climatisation/chauffage de bâtiments mais aussi la réfrigération industrielle (agroalimentaire par exemple). La tâche 38 se focalise donc à la fois sur les systèmes de grandes puissances conçus au cas par cas et par ailleurs aux systèmes packagés de petites puissances. Durée de la Tâche 38 : de septembre 2006 à décembre 2010.
De leur côté, les ingénieurs européenns de la Tâche 38 ont également pris la mesure de la volonté nord-américaine de développer ce type d'installations de chauffage/climatisation solaire. De gros programmes se mettent en place. Des installations se multiplient en recherche et développement avec en filigrane la résolution des problèmes techniques rencontrés et une démarche qualité. « En ligne de mire le feed-in tariff, c'est à dire que un tarif qui permet le décollage de l'activité et qui permet son développement. Le pragmatisme anglo-saxon » confie Daniel Mugnier, ingénieur au bureau d'études Tecsol et expert de la Tâche 38. Aujourd'hui, il existe sept installations de chauffage/climatisation en Californie et cinq en Arizona. En Caroline du Nord, la société EnerWorks a mis en place début 2009 la plus grosse installation mondiale. Puissance : 1100 kW. 1800 m² de capteurs plan haute performance ont ainsi pris place sur la toiture du Fletcher Business Park. Une sacrée référence qui devrait en appeler d'autres tant il est vrai que les greentechs et le développement des énergies renouvelables semblent lancer à grande vitesse sur les rails de la croissance américaine. Plus d'infos






Un petite correction de détail : le salon AHR n’a pas toujours lieu à Orlando. Il change de ville tous les ans et a lieu au même moment et au même endroit que le Winter Meeting de l’ASHRAE. En 2011, ce sera à Las Vegas.