Newheat, fournisseur de chaleur renouvelable et leader français du solaire thermique, vient de mettre en service une centrale solaire thermique pour les écoserres Les Tomates d’Auïtou, une exploitation agricole innovante spécialisée dans la culture de tomates sous serres chauffées. Il s’agit de la plus grande installation solaire thermique dédiée à l’agriculture en France. Ce projet bénéficie du soutien financier du dispositif Fonds Chaleur de l’ADEME.
Les Tomates d’Auïtou se veut une exploitation vertueuse qui vise à produire localement et toute l’année des tomates de qualité, tout en réduisant au maximum son empreinte carbone. Implantée à Rosiers-d’Égletons en Corrèze, sur un territoire peu propice à la culture en plein champs, l’exploitation Les Tomates d’Auïtou cultive 100 000 plants de tomates sous 8 hectares d’écoserres chauffées, en culture hors-sol, sans recours aux pesticides, dans une démarche résolument écologique, pour une agriculture responsable et locale. En témoigne son adhésion à l’union de coopératives Rougeline et labellisée Zéro Résidu de Pesticides via le collectif Nouveaux Champs.
Une chaleur à 98 % renouvelable, pour renforcer la souveraineté alimentaire
Dès sa création, l’exploitation a opté pour les énergies renouvelables et de récupération pour maximiser son autonomie et être 100 % autonome en eau grâce à la récupération des eaux de pluies mais aussi 71 % autonome en électricité notamment grâce à deux centrales solaires photovoltaïques qui couvrent la totalité de la consommation électrique de la nouvelle centrale solaire thermique. Mieux encore, l’exploitation est aussi désormais 98 % autonome en chaleur. Depuis sa création en 2019, les écoserres sont majoritairement alimentées par la chaleur fatale issue de l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) de Rosiers-d’Égletons. En cas d’indisponibilité de cette source, un appoint au propane restait nécessaire, engendrant un surcoût et une hausse des émissions de CO2. Pour renforcer encore davantage son autonomie énergétique, effacer sa consommation de propane, et réduire ainsi son impact environnemental, l’exploitation Les Tomates d’Auïtou a souhaité remplacer le propane par une énergie renouvelable – le solaire thermique -, et a fait appel à Newheat pour concevoir et installer une centrale sur-mesure et clé-en-main.
« Nous sommes ravis de la mise en place de cette centrale solaire thermique par Newheat. Elle nous permet désormais de chauffer nos tomates avec une chaleur 98 % renouvelable et de gagner en autonomie énergétique : un sujet qui nous tient à cœur. C’est une étape supplémentaire dans la création d’un modèle agricole d’avenir : un modèle vertueux, qui crée de l’emploi local, n’utilise ni énergie fossile ni pesticides, et n’impacte pas la ressource en eau. Notre exemple démontre que c’est possible ! » s’enthousiasmeGeoffrey Goutoule, dirigeant de l’exploitation Les Tomates d’Auïtou.
Réduction des émissions de CO2 du maraîchage sous serre
Développée, construite et mise en service par Newheat, l’installation comprend une surface de capteurs solaires thermiques de 7 091 m² (soit 5,6 MWc), installés sur les terres de remblais, une cuve de stockage thermique supplémentaire de 1 500 m³, ainsi qu’une intégration complète aux systèmes de chauffage existants. A partir de son entrée en service en novembre 2025, la centrale fournira environ 5 400 MWh utiles de chaleur solaire par an, pour couvrir environ 14 % des besoins annuels du site. Sur 20 ans, ce sont environ 28000 Tonnes de CO₂ qui seront évitées. Ce chantier, finalisé en seulement 3 mois, illustre l’expertise de Newheat dans le déploiement de solutions de décarbonation à haute valeur ajoutée. Ce modèle réplicable ouvre la voie à d’autres exploitants agricoles souhaitant réduire leur dépendance aux énergies fossiles.
Maîtrise des coûts énergétiques
Pour garantir la performance de la centrale et permettre sa prise en main progressive par l’exploitant, Newheat assurera pendant 2 ans la maintenance et l’optimisation de la centrale, notamment son pilotage énergétique. Ce pilotage se fait grâce à un système automatisé d’optimisation de la production de chaleur. Il permet d’ajuster en temps réel l’apport solaire et la récupération de chaleur fatale aux besoins thermiques des écoserres tout en coordonnant l’installation avec les équipements de production existants et les contraintes d’exploitation des écoserres.
L’apport du solaire thermique permettra à l’exploitation Les Tomates d’Auïtou d’optimiser les températures de consigne en hiver et à la mi-saison et d’accroître les rendements agricoles, qui étaient historiquement de 40 kg/m² contre 45 à 50 kg attendus avec le solaire thermique. Dernier point et non des moindres, le solaire thermique s’impose comme l’antidote au propane fossile, particulièrement coûteux et dépendant du marché international de l’énergie.
« Nous souhaitons développer ce marché de l’agriculture sous serres chauffées »
Le solaire thermique est particulièrement pertinent pour les serres ayant des besoins de chaleur même en période estivale comme les serres d’Auïtou. « Après avoir équipé des réseaux de chaleur urbain et des industries, cette première installation sur une serre maraîchère nous permet de démontrer à l’ensemble des acteurs de la filière combien la chaleur renouvelable est pertinente pour répondre à leurs multiples besoins (maîtrise des coûts, souveraineté énergétique, bilan carbone optimisé, etc.), non seulement pour la culture des tomates, mais aussi pour les concombres, les fraises, et la vanille, notamment. Nous souhaitons développer ce marché de l’agriculture sous serres chauffées, qui mérite des solutions sur-mesure répondant à leurs enjeux » conclutThibault Perrigault, Directeur du Développement Industrie chez Newheat.
Une solution soutenue par les acteurs publics via le fonds chaleur
Ce projet structurant représente un investissement total de plus de 3.7 M€ et a bénéficié d’un soutien financier de l’ADEME, pour un montant de près de 1,9 M€ dans le cadre du Fonds Chaleur – Appel à projets Grandes installations solaires thermiques. « Cette installation répond aux ambitions de l’ADEME sur le développement du solaire thermique et de la chaleur solaire. En effet, le plan national intégré énergie-climat français publié le 10 juillet 2024 prévoit d’atteindre une part de 58 % d’énergies décarbonées dans la consommation finale d’énergie en 2030 puis 71 % en 2035. Cette augmentation se traduit par des efforts à faire sur l’ensemble des filières de chaleur renouvelable dont le solaire thermique qui porte un objectif de 6 TWh à l’horizon 2030 et de 10 TWh à l’horizon 2035. Le développement de grandes installations solaires sera déterminant dans l’atteinte de ses objectifs. » précise l’Ademe.





