L’Inde a annoncé ces derniers jours que 50% de sa capacité de production d’électricité était désormais d’origine renouvelable, avec cinq ans d’avance sur le calendrier fixé par le traité de Paris. Elle doit essentiellement cette performance à l’installation massive d’énergie solaire. Analyse chiffrée qui met en avant les besoins de flexibilité !
Selon le ministre des Energies renouvelables, Pralhad Joshi, 242,8 des 484,8 gigawatts (GW) de capacité de production électrique dont dispose le pays sont fournis par des énergies non-fossiles. Ces capacités dites « installées » provenaient fin juin de l’énergie solaire (116 GW), devant l’hydroélectrique (54 GW), l’éolien (52 GW), les bioénergies (12 GW) et le nucléaire (9 GW), selon le ministère.
« C’est un pas de géant vers une Inde plus verte et plus propre », s’est enthousiasmé Pralhad Joshi. L’Inde, dont la capacité de production en énergies renouvelables a triplé ces dix dernières années, a en outre franchi cette barre cinq ans avant l’échéance fixée en 2015 à Paris.
Energie solaire : l’Inde troisième mondiale
« En matière de capacité de production en énergie solaire, l’Inde a dépassé l’Allemagne et le Japon et occupe la 3ème place mondiale » derrière la Chine et les Etats-Unis, souligne le ministère. Le géant du sous-continent n’entend pas s’arrêter là. Il veut passer le cap des 500 GW de capacité de production en énergies renouvelables à l’échéance 2030. La plus grande « ferme » solaire au monde, d’une capacité de 30 GW, doit entrer en service à pleine puissance d’ici à 2029 dans le désert indien du Gujarat. Cependant, il ne faut pas confondre capacité de production et production. Les chiffres officiels le confirment, 73% de l’électricité consommée en Inde reste générée par de très polluantes centrales à charbon. Seuls 13% sont issus de panneaux solaires ou d’éoliennes. « La production actuelle issue d’énergies renouvelables reste très faible », résume Avantika Goswami, « c’est le principal défi de l’Inde ».
« Sans stockage, nous allons gaspiller les EnR »
Pour doper les EnR, l’Inde doit augmenter considérablement les capacités de stockage de l’électricité produite par le soleil et le vent. « Notre capacité en énergies renouvelables augmente vite : de 25 à 30 GW chaque année, confie Pradhal Joshi. « Mais sans stockage, nous allons la gaspiller ou alors devoir continuer à nous reposer sur le charbon ». L’Inde ne dispose pour l’heure que d’une capacité de stockage par batteries de 505 mégawatts par heure (MWh), nettement insuffisante. Elle a lourdement investi pour la développer. Le stockage pose aussi la question de la dépendance de l’Inde vis-à-vis de la Chine, première productrice mondiale de fabrication des batteries. « C’est une préoccupation stratégique », selon un expert du climat. EnR+stockage versus charbon, telle est la quadrature du cercle du mix énergétique indien. A l’instar de la majorité des pays sur cette planète qui n’en finit pas de se réchauffer…