Dans la lignée de l’opération de refinancement record réalisée fin 2025 et de sa stratégie renforcée de croissance externe, JP Energie Environnement (JPee), producteur indépendant français d’énergies renouvelables, crée un poste dédié à ses activités de fusions-acquisitions qu’il confie à Madeleine Pebrier. Portrait !
Diplômée de l’ESCP Europe avec un Master en Management spécialisé en Finance et Stratégie, Madeleine Pebrierétait précédemment Associate M&A (« fusion-acquisition ») et Financement de projet chez Envinergy, intervenant sur des projets en éolien, solaire, hydroélectricité et hydrogène. Très impliquée dans le domaine énergétique, elle a également cofondé en avril 2024 ETYC, « Energy Transition Youth Club », une association qui connecte les jeunes professionnels de la transition énergétique.
Depuis décembre 2025, elle occupe le poste de Chargée de Fusions-Acquisitions en appui de Grégory Le Tallec, Secrétaire général. Une mission de « chef d’orchestre » portant à la fois sur la gestion des transactions, la coordination de ces processus entre les équipes métiers, et l’origination de deals afin de renforcer l’accès direct aux opportunités d’investissement. Ses premiers chantiers porteront sur l’exécution des transactions déjà identifiées et la structuration de la nouvelle activité de fusion-acquisition tant auprès de l’interne que des acteurs du marché, afin d’asseoir le positionnement de JPee sur ce type d’opération.
« Je suis enthousiaste de rejoindre JPee, son équipe mobilisée et multi-métiers, et d’accélérer la dynamique de croissance externe engagée par l’entreprise en 2025, comme cela a été le cas dans le Grand Est avec l’acquisition du parc éolien de l’Argonne Meusienne aujourd’hui en construction. Une mission stratégique que je mènerai en veillant à une coopération étroite et anticipée entre les expertises de chacun. Les opérations de fusions-acquisitions mobilisent en effet l’ensemble des équipes dès la phase d’acquisition des projets, puis s’inscrivent dans la durée à travers les phases de pré-construction, de construction, d’exploitation et de maintenance. Une collaboration étroite et anticipée est donc essentielle pour sécuriser les transactions et assurer la réussite des projets sur le long terme. », précise Madeleine Pebrier.
Fin novembre 2025, JPee annonçait le refinancement de 430 M€ de son portefeuille de projets éoliens et solaires. Une opération significative ouvrant notamment la voie à des perspectives plus ambitieuses en matière de croissance externe et un accroissement de son portefeuille de projets. Pour Xavier Nass, PDG de JPee :« Dans un contexte de marché actuellement très favorable aux acquéreurs, JPee dispose de capacités financières solides lui permettant de se positionner de manière opportuniste sur ce relais de croissance, tout en générant des revenus complémentaires pour les équipes métiers en phase aval. Notre stratégie cible pour l’heure des projets éoliens et solaires prêts à être construits, de taille intermédiaire et en France métropolitaine. Ce positionnement est naturellement évolutif et destiné à s’adapter aux conditions de marché ainsi qu’aux priorités stratégiques de JPee. »





