dimanche, octobre 19, 2025
spot_img

Malgré deux ans de latence d’Enedis dans le renforcement du réseau, Céléwatt lance le parc solaire de Livernon dès cet hiver

D’un côté la coopérative Céléwatt qui a un projet de centrale de 500 kW en autoconsommation collective dans le Quercy, où l’électricité sera vendue dans un rayon de 20 kilomètres. De l’autre Enedis et ses exigences de renforcement du réseau qui allonge la flèche du temps de deux ans. Pour le Conseil d’Administration de la coopérative, la décision n’était pas facile à prendre.  Les raisons d’une prise de décision volontariste…

Une bonne nouvelle se partage sans tarder ! Réuni il y a quelques jours de cela, le Conseil d’administration de la coopérative Céléwatt a validé le début des travaux pour construire le nouveau parc solaire de Livernon… dès cet hiver. Ce sera le troisième pour la coopérative!

Attendre ou agir !

Le dossier prêt de la centrale (travaux autorisés et devis finalisé avec Mécojit/Mécowood, le constructeur partenaire depuis le début) est désormais bouclé. Les modules seront disposés sur des structures en bois brut local. Le troupeau d’ovins attend son nouveau terrain de jeu. Les conducteurs de travaux sont dans les starting-blocks. Mais, car il y a un mais, Enedis a proposé une convention pour un raccordement… dans 2 ans, après renforcement du poste d’Assier et prise en compte du risque de surtension sur la ligne desservant le futur parc. 

« Fallait-il investir 460 000 euros dès maintenant puis attendre jusqu’à 2 ans avant de pouvoir vendre le premier kWh ? Ou bien attendre un an avant de lancer les travaux, toujours en hiver pour limiter l’impact sur la faune et la flore ? » telle était la question posée par le CA.

Montrer le chantier pour rassurer

Arguments à l’appui, la décision de lancer le chantier a été prise. Parce que le prix des panneaux est aujourd’hui au plus bas, mais prévu pour remonter dans les prochains mois à l’initiative du gouvernement chinois, et parce qu’il est plus facile de mobiliser de nouveaux sociétaires en montrant un nouveau parc en construction, le CA a opté pour un lancement immédiat du chantier. Dans le respect de la biodiversité ! Les pierriers et arbres remarquables seront préservés. Les îlots de xérobromions, trésors des pelouses sèches du quercynoises, seront préservés et protégés pour maximiser leur recolonisation de la parcelle. 

« Ne reste plus qu’à » assurer le financement citoyen de ce 3ème parc, en suivant la recette originale de CéléWatt : priorité à l’épargne citoyenne ! A noter : Céléwatt compte déjà plus de 850 sociétaires !

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img