Mecaware, producteur de métaux stratégiques recyclés à partir de déchets de batteries, et Tiamat, start-up pionnière dans la production de batteries sodium-ion (Na-ion), annoncent leur partenariat dans le cadre du projet « Procédé NaCRe » – Na (sodium) C (Circularité) des Re (Ressources). Un projet qui ne manque pas de sel !
Ce projet de R&D, labellisé par le pôle de compétitivité Team2, vise à développer un procédé de recyclage spécifiquement adapté aux batteries sodium-ion, une nouvelle génération appelée à jouer un rôle majeur dans la transition énergétique. À terme, les deux entités aspirent à bâtir une filière complète allant de la production jusqu’au recyclage au sein même de la gigafactory Tiamat.
NaCRe: le projet de souveraineté énergétique porté par deux acteurs deeptech français
D’un côté Tiamat, pépite technologique amiénoise, développe, fabrique et commercialise des batteries sodium-ion (ou Na-ion) sans lithium ni cobalt. Ces batteries, issues de plus de dix ans de recherche menées notamment par le CNRS, ouvrent la voie à une alternative durable et souveraine aux solutions actuelles. Leur capacité de charge et de décharge rapide permet à la fois de délivrer l’énergie nécessaire en puissance et de se recharger en quelques minutes seulement, permettant d’adresser des besoins insatisfaits jusqu’alors par les technologies de référence. Leur faible risque d’incendie constitue en outre un atout majeur pour la sécurité des usages.
Dans sa première ligne de gigafactory d’Amiens (Somme), Tiamat prévoit de produire jusqu’à 1 million de batteries par an dès 2027 ; marquant une étape décisive pour l’autonomie énergétique européenne. À terme, Tiamat envisage de produire 5GWh/an, soit 30 fois la capacité de sa première ligne. « Les batteries sodium-ion représentent une technologie d’avenir : le sodium est une ressource abondante et permet de fabriquer des batteries plus sûres et polyvalentes. Elles peuvent stocker l’énergie des renouvelables et équiper les véhicules hybrides et véhicules Hydrogène. Au-delà de ces avantages immédiats, le sodium-ion est appelé à jouer un rôle central dans la transition énergétique. Il constitue une solution idéale pour accompagner l’électrification des usages et le développement du stockage stationnaire, indispensable à l’intégration croissante des énergies renouvelables dans les réseaux. Avec NaCRe, notre ambition est de fermer la boucle en recyclant les métaux stratégiques pour les réinjecter dans de nouvelles batteries, réduisant ainsi l’empreinte environnementale de la filière. » précise Hervé Beuffe, CEO de Tiamat.
« Valoriser les rebuts de production et futurs déchets des batteries Na-ion »
De l’autre côté, la cleantech Mecaware, a développé une technologie de recyclage unique capable d’extraire et de réutiliser les métaux stratégiques contenus dans les déchets de batteries. Contrairement aux méthodes traditionnelles, son approche sans acide ni sulfate, garantit une solution propre et circulaire. Déjà validée sur les chimies NMC (nickel, manganèse, cobalt), sa technologie s’intègre directement dans des unités industrielles compactes, idéales pour recycler directement les rebuts de production des gigafactories. En unissant leurs expertises, Tiamat et Mecaware créent une véritable synergie circulaire : l’un développe des batteries Na-ion durables et sûres, l’autre assure leur recyclage et la valorisation des métaux, dont le vanadium présent dans les premières générations de cathodes sodium-ion.
Ce projet s’inscrit dans le cadre plus large du programme industriel NaCRe, dont l’ambition est de bâtir une filière complète allant de la production jusqu’au recyclage in situ au sein de la gigafactory Tiamat. « Le projet NaCRe porte l’ambition de bâtir une filière européenne souveraine, plus résiliente, compétitive et respectueuse de l’environnement. Aujourd’hui, nous avons pour ambition de valoriser les rebuts de production et futurs déchets des batteries Na-ion. Notre objectif est de contribuer à l’économie circulaire en réinjectant ces matériaux dans la fabrication de la matière active de cathode et dans la production de nouvelles cellules Na-ion » confie Arnaud Villers d’Arbouet, Président de Mecaware.
Un projet lauréat, soutenu par le FEDER Hauts-de-France
Le projet Procédé NaCRe a été retenu dans le cadre d’un appel à projets financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) Hauts-de-France qui accompagne et consolide les dynamiques d’acteurs favorisant la production et l’usage de ressources dans une logique d’économie circulaire. Doté d’un budget global de 2 340 290€ (dont 1 751 619€ d’aides), ce financement couvre les développements jusqu’à la validation en démonstrateur, jalon essentiel avant une montée en échelle. Ce dispositif européen soutient ainsi les initiatives innovantes et structurantes pour renforcer la compétitivité et accélérer la transition écologique du territoire.
Le financement attribué repose sur un système de jalons destiné à sécuriser chaque étape du projet. Après le lancement officiel prévu en septembre 2025, NaCRe sera transposé dès septembre 2026 dans un démonstrateur, avant de finaliser les études technico-économiques en août 2027, marquant ainsi la clôture de sa première phase. Cette trajectoire progressive ouvre la voie à une montée en échelle pilote et à une industrialisation plus large. À l’horizon 2030, le projet, en phase pilote, pourra recycler 17 tonnes de métaux issus des déchets de batteries de Tiamat, et préparera la naissance d’une économie circulaire pleinement opérationnelle et compétitive à l’échelle européenne.
«L’alliance entre Tiamat et Mecaware est en parfaite adéquation avec les priorités européennes à savoir réduire la dépendance aux métaux critiques importés, développer une filière industrielle bas-carbone et renforcer notre souveraineté énergétique » poursuit Arnaud Villers d’Arbouet.
« Le sodium-ion est appelé à jouer un rôle central dans la transition énergétique »
Et Hervé Beuffe, CEO de Tiamat de conclure : « Les batteries sodium-ion représentent une technologie d’avenir : le sodium est une ressource abondante et permet de fabriquer des batteries plus sûres et polyvalentes. Elles peuvent stocker l’énergie des renouvelables et équiper les véhicules hybrides et véhicules Hydrogène. Au-delà de ces avantages immédiats, le sodium-ion est appelé à jouer un rôle central dans la transition énergétique. Il constitue une solution idéale pour accompagner l’électrification des usages et le développement du stockage stationnaire, indispensable à l’intégration croissante des énergies renouvelables dans les réseaux. Avec NaCRe, notre ambition est de fermer la boucle en recyclant les métaux stratégiques pour les réinjecter dans de nouvelles batteries, réduisant ainsi l’empreinte environnementale de la filière. »





