mardi, octobre 7, 2025
spot_img

Modules solaires : la baisse des prix repart, l’industrie s’inquiète

PvXchange_juillet_25_580Après un léger répit en juin, les prix des modules photovoltaïques repartent à la baisse en juillet 2025, selon l’analyse mensuelle de l’expert Martin Schachinger de pvXchange. En moyenne, les prix chutent de 5 à 8 % toutes technologies confondues, revenant à des niveaux proches de ceux observés début 2025, jugés « malsains » pour les producteurs.

Cette baisse s’explique par plusieurs facteurs. En Chine, la réduction de la demande intérieure – causée par des changements réglementaires – et la chute du prix du polysilicium ont conduit à une offre excédentaire. Résultat : les modules, y compris bifaciaux pour centrales au sol, s’affichent à moins de 0,10 €/W sur le marché européen.

Certains distributeurs ont déjà ajusté leurs tarifs de 1 à 2 centimes par watt-crête, tandis que les stocks achetés à prix fort pèsent désormais sur leurs bilans. L’ensemble du secteur est sous tension : les fabricants chinois, privés progressivement des soutiens publics (exonérations fiscales, prêts bonifiés), peinent à retrouver des marges.

La concurrence féroce entre producteurs, en l’absence de mécanismes de régulation efficaces, conduit à un dumping généralisé. Cette guerre des prix met en péril la viabilité économique de nombreux acteurs, dans un contexte où la demande mondiale est fragilisée par des signaux politiques défavorables, notamment aux États-Unis et en Europe.

En effet, la montée du conservatisme politique s’accompagne d’un désengagement climatique croissant. En Europe, les objectifs sont affaiblis, les mesures de simplification administrative freinées, et les réseaux de distribution sous-dimensionnés. L’environnement d’investissement devient incertain.

Face à ces vents contraires, le secteur solaire appelle à la mobilisation citoyenne et politique pour défendre la transition énergétique. Le combat pour un avenir bas-carbone ne peut être laissé aux seuls dirigeants : il doit redevenir l’affaire de tous.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img