vendredi, octobre 3, 2025
spot_img

Moratoire sur l’éolien et le solaire : France Renouvelables alerte Matignon

L’annonce, par voie de presse, d’un possible moratoire sur l’éolien terrestre et le solaire photovoltaïque a provoqué une onde de choc dans les filières des énergies renouvelables. L’association France Renouvelables a adressé ce vendredi une lettre ouverte au Premier ministre Sébastien Lecornu, pour l’appeler à renoncer à cette orientation jugée « incohérente, dangereuse et contre-productive ».

Une décision sans concertation

Selon les informations parues hier (ndlr jeudi), le gouvernement envisagerait de suspendre temporairement le développement de nouvelles capacités renouvelables et de mandater des économistes pour réexaminer les soutiens publics. France Renouvelables dénonce une décision prise sans consultation préalable, qui « fragilise la stabilité indispensable aux choix énergétiques de notre pays »

Des conséquences économiques et sociales lourdes

La fédération, qui représente l’éolien et le solaire, estime qu’un tel moratoire mettrait en péril plus de 80 000 emplois directs et indirects. Elle souligne également que cette incertitude saperait la confiance des investisseurs et menacerait des projets structurants pour la réindustrialisation.

Sur le plan budgétaire, l’argument de maîtrise des dépenses est jugé infondé. France Renouvelables rappelle que les mécanismes de soutien aux filières, financés par la CSPE, constituent des investissements publics utiles, capables de protéger les consommateurs de la volatilité des prix fossiles et même de générer des recettes pour l’État en période de prix élevés.

Un enjeu de souveraineté énergétique

Dans sa lettre, l’organisation insiste sur l’urgence de ne pas ralentir la décarbonation. « Retarder le déploiement des énergies renouvelables terrestres, c’est prolonger une dépendance coûteuse aux énergies fossiles », écrivent les signataires, rappelant que cette dépendance pèse déjà 64 milliards d’euros par an sur la balance commerciale française.

France Renouvelables pointe également un problème démocratique : en juin dernier, la proposition de loi Gremillet introduisant un moratoire avait été largement rejetée par l’Assemblée nationale. Revenir aujourd’hui par voie réglementaire sur cette décision constituerait un « déni du vote parlementaire ».

Appel au dialogue

L’association propose au Premier ministre d’ouvrir un dialogue constructif avec les filières. Elle assure travailler depuis plusieurs semaines sur des solutions pour réduire le coût des soutiens publics sans compromettre les objectifs de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), dont la publication est attendue.

En conclusion, Anne-Catherine de Tourtier, présidente de France Renouvelables, appelle solennellement Sébastien Lecornu à « renoncer à ce moratoire et à engager une stratégie claire, cohérente et stable » pour sécuriser la confiance des acteurs et consolider l’avenir industriel et énergétique du pays.

Lire la lettre ouverte

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img