Dans le cadre de sa stratégie de transition énergétique, le Morbihan s’est doté depuis cet été de huit systèmes de stockage intelligents sur batteries recyclées. Sept de ces systèmes ont été conçus pour de l’optimisation HC/HP (Heures Creuses/Heures Pleines), tandis que le huitième équipe une ombrière photovoltaïque pour alimenter des bornes de recharge. Ce projet pilote, réalisé en collaboration avec le PME française SIREA, vise à aider les communes à réduire considérablement leur facture énergétique.
L’objectif principal de ces shelters à batteries fabriqués en France est de réduire la facture d’électricité des collectivités. Ils permettent en effet de stocker l’énergie du réseau lorsqu’elle est la moins chère (par exemple la nuit), puis de la déstocker au fil de la consommation, quand l’énergie du réseau est plus chère.
Une expertise unique dans le stockage d’énergie
Cette optimisation selon les plages tarifaires des communes est d’autant plus intéressante qu’elle est modulable : avec l’arrivée de nouvelles offres tarifaires avec notamment des heures creuses en journée, ces batteries intelligentes seront capables de s’adapter pour continuer à optimiser le coût d’achat de l’électricité au réseau. « Ce projet illustre l’importance du pilotage dans la performance économique des systèmes de stockage. Nous sommes fiers qu’une solution française, conçue et fabriquée à Castres, dans le Tarn, permette d’offrir aux communes du Morbihan une réelle réduction des dépenses publiques liées à l’énergie sur le long terme » explique David Grand, responsable communication de SIREA.
Une solution qui tend à se démocratiser
Le déploiement massif des batteries dans le cadre de la transition énergétique est accéléré par les besoins en flexibilité du réseau public. De nombreuses solutions de stockage commence à inonder le marché avec un éventail des fonctions de pilotage encore limité. Ces BESS restent encore trop peu adaptés aux multiples usages des collectivités, par exemple l’autoconsommation individuelle ou collective, la gestion dynamique de charges diverses (IRVE, PAC), ou bien la gestion des effacements.
Les systèmes de pilotage et de contrôle-commande proposés par SIREA dans ses solutions de stockage sont des automates programmables certifiés Origine France Garantie, ce qui est un atout considérable en matière de cybersécurité et de souveraineté. En 30 ans SIREA est devenu un acteur incontournable en matière de fiabilité et durabilité des systèmes de production et de gestion d’énergie.





