vendredi, février 20, 2026
spot_img

Notre énergie Saint Eloi, une communauté d’énergie renouvelable de grande ampleur en Seine-et-Marne

Notre énergie Saint EloiSerenySun, annonce le lancement d’un projet d’envergure à Chalifert (77), au cœur de la ZAC du Clos des Haies Saint Eloi. Baptisée Notre énergie Saint Eloi, cette nouvelle communauté d’énergie est développée en partenariat avec la foncière INEA, sur un parc immobilier d’activités récemment livré à sa filiale Flex Park. Elle permettra de produire localement une énergie verte mutualisée, partagée entre acteurs économiques, habitants et structures publiques du territoire.

Notre énergie Saint Eloi repose sur un nouveau programme immobilier d’activités situé dans la ZAC du Clos des Haies Saint Eloi à Chalifert, développé par le promoteur Alsei et détenu par la foncière INEA , via sa filiale Flex Park, dédiée aux parcs d’activité nouvelle génération. Ce programme comprend six bâtiments dont les toitures seront solarisées pour une puissance totale installée de 1 000 kWc. Actuellement en phase de conception, la communauté sera mise en service à l’automne 2025. Avec ce projet, SerenySun confirme sa volonté de structurer des communautés d’énergie à grande échelle et d’accélérer le déploiement d’une énergie verte, locale et accessible sur l’ensemble du territoire francilien.

Une nouvelle étape dans la transition énergétique des territoires franciliens

Après Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux, c’est en Île-de-France et par le prisme de son nouveau projet Notre énergie Saint Eloi que SerenySun et INEA poursuivent leur engagement commun au service de la transition énergétique locale. Cette communauté d’énergie repose sur la solarisation de six bâtiments représentant une surface totale de 4 400 m² de toitures photovoltaïques, pour une puissance installée de 1 000 kWc. Chaque année, 972 MWh d’électricité verte seront produits à Chalifert, soit l’équivalent de la consommation de près de 390 foyers (hors chauffage).

Ce projet s’inscrit dans la stratégie de SerenySun et INEA visant à valoriser durablement le patrimoine immobilier tertiaire de la foncière, en favorisant l’autoconsommation collective d’électricité. Il est porté par la société commune à SerenySun et Flex Park, baptisée SerenyFlex. La collaboration étroite avec le promoteur Alsei, qui a conçu le programme immobilier dans une logique d’intégration environnementale a permis la pose des panneaux photovoltaïques durant la phase de construction du site, pour rendre cette nouvelle communauté d’énergie opérationnelle au plus vite et offrir ce nouveau service aux locataires de Flex Park dès leur installation sur site.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img