L’AIE PVPS a publié un nouveau rapport dans le cadre de la tâche 17,« Défis associés à l’entrée sur le marché du PV intégré aux véhicules (VIPV) ». La publication explore les obstacles et les opportunités liés à l’intégration directe de modules photovoltaïques sur les véhicules et analyse ce qu’il faudra pour que VIPV passe d’applications de niche à un marché plus large du transport.
Au cours des dernières décennies, VIPV a fasciné les ingénieurs et les pionniers, des voitures et bateaux solaires aux avions. Alors que les progrès rapides de l’efficacité photovoltaïque et la baisse des coûts, ainsi que les progrès des batteries au lithium, ont créé un nouvel élan pour la mobilité électrique, l’introduction réussie du VIPV sur le marché de masse reste complexe.
Le rapport examine l’histoire du VIPV, les leçons tirées des premiers succès et échecs, et applique des théories de l’innovation établies telles que la diffusion de l’innovation et le franchissement du gouffre aux développements actuels du VIPV. Il identifie à la fois les obstacles et les pistes à suivre pour un déploiement plus large. Les principales constatations sont les suivantes :
- L’avantage pour le client est décisif : pour que VIPV réussisse, il faut démontrer des avantages évidents par rapport aux technologies concurrentes, qu’il s’agisse de coût, de commodité ou de valeur unique.
- Il est difficile de pénétrer le marché de masse : les tentatives passées n’ont souvent pas réussi à dépasser les étapes de l’innovation et de l’adoption précoce en raison des coûts élevés, des défis techniques et des avantages insuffisants pour les clients.
- Les marchés de niche offrent des opportunités : des applications telles que les camions, les autobus, les véhicules récréatifs et les bateaux peuvent constituer des marchés précoces rentables pour le VIPV.
- Cellules photovoltaïques à haut rendement comme moteur : le VIPV peut être un débouché pour des cellules solaires de pointe dépassant 30 % d’efficacité, où les clients peuvent accepter une prime.
L’intégration avec des tendances plus larges : les véhicules électriques bidirectionnels, les abris de voiture solaires et les installations photovoltaïques domestiques créent des synergies qui peuvent renforcer les arguments en faveur du VIPV.
Lire la note… rédigée par Paul Kaaijk, ADEME (France) avec Keiichi Komoto, Mizuho Research & Technologies, Ltd. (Japon) et Berk Celik, Université de Technologie de Compiègne – UTC (France)