mardi, octobre 7, 2025
spot_img

PlanetSolar II : première circumnavigation du lac Titicaca en bateau solaire

Arrivés fin septembre au Pérou, Raphaël Domjan et l’équipage de PlanetSolar II, dont l’océanographe Xavier Lazzaro, viennent de larguer les amarres à Puno. C’est parti pour le premier tour du plus haut lac navigable du monde en bateau solaire !

PlanetSolar II a largué les amarres le 29 septembre dernier à Puno au Pérou. Le bateau s’attaque à une grande première emblématique : tenter le premier tour du lac Titicaca avec un bateau solaire ! Cette expédition scientifique et de promotion de l’énergie solaire va voir Raphaël Domjan, initiateur du projet avec la fondation PlanetSolar, voguer un mois sur le plus haut lac navigable du monde, accompagné de scientifiques comme Xavier Lazzaro, océanographe connu pour ses travaux sur le lac Titicaca et son écosystème fragilisé par l’eutrophisation. Nadia Keller représente à bord la Fondation PlanetSolar et Claudio Von Planta y tourne les images du documentaire qui retracera cette aventure au pays des Incas, eux qui vénéraient Inti, leur dieu soleil.

Des relevés seront opérés notamment au niveau de l’état des eaux du lac, ainsi que sur les performances des cellules photovoltaïques du bateau. Un datalogger embarqué permettra de les suivre aussi en direct depuis la Suisse et de les comparer avec les rendements relevés à 440 m d’altitude, sur le lac de Neuchâtel en Suisse, d’où est parti PlanetSolar II. Après quelques tracasseries administratives de départ, c’est parti ! Entre autres péripéties de début d’aventure, il a fallu obtenir de l’assurance un document précisant expressément que le bateau était couvert aussi sur le « Lago Titicaca ». Et l’équipage a du passer une visite sanitaire sur le pont même du bateau.

La mission est réalisée de concert avec l’Autorité binationale de surveillance du lac Titicaca (ALT), à laquelle sera légué le bateau au terme de cette aventure. L’Ambassadrice de Suisse en Bolivie Mme Maja Messmer Mokhtar, présente à la cérémonie de mise à l’eau, ainsi que l’Ambassadeur de Suisse au Pérou Paul Garnier, soutiennent ce projet d’une Suisse pionnière en matière de technologies solaires, avec les laboratoires du CSEM et de l’EPFL du prof Ballif. 

Le lac Titicaca se situe à plus de 3800 m au-dessus du niveau de la mer. Long de 190 à 200 km, sa circumnavigation avoisine les 1000 km pour une surface totale de 8’340 km². Il est touché par la sécheresse due au changement climatique et une pollution alarmante, notamment pat les déchets miniers, la colonisation humaine et la navigation avec des moteurs à explosion dont le rendement est pourtant grandement affaibli par l’altitude.

Durant cette circumnavigation du lac Titicaca, des mesures inédites seront réalisée par les scientifiques de l’ALT sur la qualité des eaux du Grand lac Titicaca, qui reste aujourd’hui une région peu explorée où les missions scientifiques restent rares.
Cette expédition a l’honneur d’être soutenue par la Fondation Prince Albert II de Monaco active dans la protection des océans. Elle est de plus suivie par des écoliers, en Suisse et au Pérou.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img