mercredi, octobre 8, 2025
spot_img

ReSpirE Energies : une nouvelle alliance pour une filière renouvelable plus responsable

Trois acteurs majeurs du secteur – Gaïana, Kapstan et HoloSolis – viennent de créer ReSpirE Energies, une association à but non lucratif dédiée à la responsabilité sociale et environnementale (RSE) dans la filière des énergies renouvelables.

Fondée par Myriam Beaupied, Ronan Cousquer et Vincent Delporte, ReSpirE Energies vise à accompagner entreprises et producteurs vers des pratiques plus vertueuses, fondées sur l’analyse du cycle de vie, l’écoconception, la réduction des impacts et la gouvernance durable.

L’association se veut un espace d’action et de coopération : elle prépare déjà plusieurs chantiers structurants, dont un audit de la supply chain des modules photovoltaïques en partenariat avec ICS, l’élaboration de bilans carbone et trajectoires climatiques pour les acteurs du secteur, ainsi que la promotion de solutions de recyclage et d’économie circulaire.

Pour ses fondateurs, la crédibilité des renouvelables repose désormais autant sur leurs performances énergétiques que sur leurs engagements sociaux et environnementaux. « L’innovation, ce n’est pas seulement produire plus, c’est produire mieux », rappelle Ronan Cousquer (Kapstan).

Déjà, une quinzaine d’entreprises ont adhéré à ReSpirE Energies, parmi lesquelles Arkolia, Corsica Sole, CVE, Elements, Girasole Energies, GreenYellow, Mirova, Qair, Technique Solaire, TSE, UNITe et Voltalia.

Indépendante et ouverte à tous, l’association se donne pour mission de fédérer une filière renouvelable exemplaire, à la hauteur des attentes sociétales et climatiques.

respire-energies.com

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img