Le 23 mars dernier, dans la cadre somptueux du pavillon Gabriel à Paris (8éme), la Plate-Forme Multimodale Perpignan Méditerranée (MP²) s'est vue décerner le Trophée de la meilleure plate-forme européenne en matière de qualité environnementale, aux côtés du groupe britannique Gazeley, qui développe des concepts de plates-formes logistiques HQE. Les experts qui composent le jury ont, en effet, été dans l'incapacité de départager ces deux projets de très haute tenue. Une première ! Il est à noter que cet événement, organisé depuis six ans maintenant par le Journal de la Logistique, bénéficie du partenariat de grands groupes du transport et de la logistique. Pour preuve. Parmi les sponsors 2010, on retrouvait Prologis, Still France et Géodis.
Quelles sont donc les points forts de MP² qui ont su séduire ce jury si exigeant ?
Le dossier de candidature a mis en exergue les deux actions phares portées par la plate-forme MP² : le report modal et la production d'électricité verte.
· Report modal
La stratégie développée conjointement par les institutions et les professionnels de Saint-Charles International via le mémorandum en faveur du maritime et du ferroviaire marque la volonté des acteurs de la plate-forme à mettre en place une alternative au tout routier. Ainsi, le doublement du Terminal combiné rail/route sur le site de Saint-Charles International permettra, en pleine capacité d'exploitation, de réduire les émissions de CO2 de 14 000 tonnes par an. Par ailleurs, et pour accueillir les chauffeurs routiers dans les meilleures conditions, la plate-forme a entrepris la construction d'un nouveau bâtiment d'exploitation répondant aux contraintes de la basse consommation d'énergie (BBC). Sans oublier le troisième quai de Port-Vendres ainsi que le terminal fruitier de Port-Vendres doté d'une centrale photovoltaïque.
· Production d'électricité verte
Des vagues très esthétiques de tuiles photovoltaïques au reflet d'argent recouvrent peu à peu les toitures de Saint-Charles International. Ce qui en fera à terme la plus grande centrale photovoltaïque intégrée au bâtiment en Europe. Puissance installée : 7,8 MW. Et la plate-forme MP² de s'appuyer sur ce projet pour le dupliquer à l'identique sur l'espace économique Grand Saint-Charles et atteindre, au total, 170 000 m² de toitures photovoltaïques (16 MW).
Alors que le Grenelle 2 affiche une certaine timidité, la Plate-forme Multimodale Perpignan Méditerranée (MP²) et, en son sein, Saint-Charles International, poursuit son engagement volontariste dans le développement durable. Elle œuvre ainsi activement à pérenniser ses activités, en axant leur développement dans une logique décarbonnée. Avec l'attribution de ce Trophée européen de meilleure plate-forme de qualité environnementale, elle s'inscrit comme une référence et un parangon de bonnes pratiques dans l'approche durable des problématiques logistiques.





