jeudi, septembre 25, 2025
spot_img

Schneider Electric accélère la solarisation de ses sites industriels en France avec GreenYellow

Dans le cadre de son engagement Net-Zéro, Schneider Electric vise d’ici 2030 à réduire les émissions de sa chaîne de valeur de 25% et à être aligné sur l’objectif « net-zero ready » dans ses opérations. Pour cela, Schneider Electric déploie un programme ambitieux d’autoconsommation solaire sur ses sites industriels et tertiaires. Ce programme structurant sera mené en partenariat avec GreenYellow. Une opération d’envergure !

Le partenariat entre Schneider Electric et GreenYellow concernera à terme 24 sites en France, représentant une capacité installée totale de 16,9 MWc et devant permettre l’évitement de 750 tonnesde CO2 chaque année. GreenYellow assure l’ensemble de la chaîne de valeur des installations photovoltaïques : conception, développement, financement, construction et exploitation.

Un programme industriel à grande échelle

À ce jour, 18 sites industriels Schneider Electric sont déjà en service ou en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire français d’une capacité installée de 13,2 MWc. Les installations se déploient principalement sous forme d’ombrières solaire de parking, qui offrent un double bénéfice :

  • Une production locale d’électricité verte, permettant une autonomie énergétique partielle et une baisse significative des émissions carbone.
  • Un confort accru pour les usagers, grâce à la protection contre les intempéries (pluie, neige, grêle) et la réduction de la chaleur dans les véhicules en été, améliorant ainsi l’expérience quotidienne des employés, visiteurs et clients.

À cela s’ajoutent 6 sites actuellement en phase d’étude, portant le programme à 24 sites au total, pour une capacité installée ou en projet de près de 16,9 MWc. Les installations solaires in-situ couvrent entre 5 % et 30 % des besoins énergétiques annuels des sites concernés, avec un impact direct sur la réduction de leur empreinte carbone. La production annuelle globale attendue est estimée à 19,2 GWh, soit l’équivalent de la consommation de près de 3 200 foyers français. Ce programme doit permettre d’éviter 750 tonnes de CO₂ chaque année, contribuant ainsi de manière significative aux engagements climat de Schneider Electric. 

« Ce programme illustre notre volonté d’ancrer la transition énergétique dans le quotidien de nos opérations industrielles. Il repose sur un partenariat solide avec GreenYellow et un modèle vertueux qui nous permet de progresser rapidement vers nos objectifs Net-Zero » précise Gilles Simon, Responsable du programme de déploiement photovoltaïque Europe chez Schneider Electric.

Synergie entre production locale d’énergie et mobilité bas-carbone

Le programme s’appuie sur un modèle de tiers-investissement, dans lequel GreenYellow finance à 100 % les installations, permettant à Schneider Electric de conserver son capital pour d’autres investissements stratégiques, tout en atteignant ses objectifs de décarbonation. En parallèle, plusieurs sites intègrent des infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), renforçant la synergie entre production locale d’énergie et mobilité bas-carbone. C’est le cas notamment d’Électropole (37 points de charge), Espagnac (36 points de charge), Alès (30 points de charge), et Aubenas (18 points de charge). 

« Schneider Electric est un partenaire exemplaire qui s’est engagé avec détermination dans la solarisation de ses sites industriels. Notre capacité à déployer rapidement des solutions techniques fiables, sur des sites occupés et multi-régionaux, a été un levier essentiel dans la réussite de ce programme. C’est une illustration concrète de ce que peut produire un partenariat de long terme, fondé sur la confiance et la performance. » conclut Mathieu Cambet, Directeur adjoint de GreenYellow France. Gilles Simon Mathieu Cambet

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles