samedi, décembre 6, 2025
spot_img

Shiseido et EDF unissent leurs forces pour une industrie cosmétique décarbonée à Ormes

Shiseido EDFLe groupe japonais Shiseido, acteur majeur de la cosmétique, vient de franchir un cap décisif dans sa stratégie de développement durable. Sur son site de production d’Ormes, dans le Loiret, une centrale solaire en autoconsommation de 10 000 m² a été inaugurée ce mois de juin, en présence de nombreuses personnalités dont Serge Grouard, maire d’Orléans, et Sophie Brocas, préfète de région. Ce projet a été mené à bien avec le soutien d’EDF Solutions Solaires, partenaire stratégique de Shiseido dans sa transition énergétique.

Avec 1 652 panneaux photovoltaïques au sol pour une puissance installée de 999 kWc, cette centrale couvrira environ un tiers des besoins en électricité du site, réduisant ainsi significativement sa facture énergétique. Le taux d’autoconsommation attendu dépasse les 81 % en moyenne chaque année, une performance qui témoigne de la maturité du solaire dans l’industrie.

Cette initiative s’inscrit pleinement dans l’ambition du groupe de réduire drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre. En produisant localement plus de 1 220 MWh d’électricité par an, l’usine évitera l’émission de plus de 1 100 tonnes de CO₂ sur les 30 prochaines années. À terme, Shiseido vise même l’autonomie énergétique complète de ses installations grâce à une électrification progressive de ses usages, en substitution du gaz.

L’usine d’Ormes, connue pour son toit rouge en forme de "S", est implantée depuis plus de 25 ans en région Centre-Val de Loire. Ce nouveau projet consolide son rôle dans le tissu économique local tout en affirmant sa volonté de conjuguer performance industrielle et responsabilité environnementale.

« Cette installation illustre concrètement notre mission ‘Beauty Innovations for a Better World’ », a déclaré Benjamin Suzuki, Vice-Président des opérations EMEA de Shiseido. « Il s’agit d’un engagement à créer de la beauté, non seulement dans nos produits, mais aussi pour la planète. »

Pour EDF Solutions Solaires, cette collaboration démontre que le photovoltaïque est un levier essentiel de la décarbonation industrielle. « Shiseido montre la voie d’une transition énergétique réussie, où innovation, excellence et écologie avancent main dans la main », a souligné Cédric Le Quellenec, directeur des opérations.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img