SMA Solar Technology AG a inauguré le premier juillet dernier sa nouvelle usine d'onduleurs solaires, la plus importante au monde. Grâce à cette usine de 18 000 m², SMA (CA de 680 millions d'euros en 2008) agrandit par la-même ses capacités de production à quatre gigawatts et continue le développement de sa stratégie de flexibilité. L'usine se caractérise par une réduction maximale des besoins en énergie et par une exploitation extrêmement efficace de l'énergie utilisée. De ce fait, le bâtiment correspond entre autres à un bâtiment à faible consommation d'énergie. De plus, les mesures visant à améliorer l'efficacité énergétique garantissent une réduction de la consommation d'énergie des équipements de production. Une utilisation optimale de la lumière du jour, une ventilation intelligente ainsi que l'utilisation d'accumulateurs de froid et de chaleur complètent les mesures énergétiques et le concept de bâtiment à faible consommation d'énergie.
Les besoins en électricité et en chaleur sont couverts par les énergies renouvelables : une installation photovoltaïque intégrée au bâtiment avec une puissance d'environ 1,1 mégawatt et une centrale de cogénération alimentée en biogaz produisent de l'électricité neutre en CO2. Pour pouvoir couvrir l'ensemble de la consommation d'électricité nécessaire à la production, de l'électricité « verte » est en plus utilisée. A long terme le bilan CO2 doit toutefois être rééquilibré par la construction d'autres installations photovoltaïques.
« Les onduleurs sont le cœur de toutes les installations photovoltaïques et jouent déjà un rôle décisif dans le domaine de l'alimentation en énergie sans émissions », explique Günther Cramer, le porte-parole du directoire de SMA Solar Technology AG. « Nous allons encore plus loin dans la production d'onduleurs neutres en CO2 et nous démontrons qu'un outil de production très moderne et à l'échelle industrielle peut être réalisé sans impact sur le climat. En tant que leader mondial dans la production d'onduleurs solaires, nous voulons donner l'exemple dans la création d'usines neutres en CO2 ».
Plus d'infos





