Solarcoop, seule coopérative d’intérêt collectif du secteur du photovoltaïque, vient d’être sélectionnée par les Licoornes pour rejoindre le collectif de coopératives engagées pour une transition environnementale et sociale juste. Détails !
Créée en 2021, Solarcoop propose des kits à installer soi-même et des études gratuites de faisabilité d’installation pour les particuliers. Elle organise des commandes groupées de kits et des ateliers participatifs de montage sur toute la France via les Centrales Villageoises, les collectifs citoyens ou les collectivités locales et a noué un partenariat avec la Licoorne Enercoop et récemment avec la Maif.
Cofondée en 2021 par Gérard Moine(*), l’un des papes en France du photovoltaïque, les Centrales Villageoises du Pays Mornantais (C.V.P.M.) et 20 citoyens engagés et militants, dont des retraités issus du secteur du solaire, la coopérative propose des kits à installer soi-même et des études gratuites de faisabilité d’installation pour les particuliers. Son credo ? Démocratiser l’accès à l’énergie solaire et lutter contre les pratiques frauduleuses via :
- son service d’accompagnement gratuit d’installations en toiture : analyse des options d’autoconsommation personnalisées pour protéger les consommateurs contre les arnaques fréquentes dans ce secteur. La coopérative peut ensuite préconiser un installateur de proximité parmi une centaine sélectionnés sur toute la France et engagés à respecter une charte éthique garantissant qualité, transparence, fiabilité.
- Des kits photovoltaïques destinés à l’autoconsommation et à installer soi-même sur tout emplacement ensoleillé. Au sol ou sur une toiture de garage/abri de jardin, ils se branchent sur une prise électrique pour alimenter le réseau électrique privé. Ces kits sont constitués principalement de pièces françaises et européennes et d’un support bois, usiné et assemblé par un ESAT, en robinier, issu de forêts durables. Solarcoop sélectionne un matériel de qualité, conçu pour durer plus de 30 ans, et des matériaux recyclables à 95%.
« Maximiser leur autoconsommation et leur indépendance énergétique »
Lors de l’événement L’Onde de Coop, organisé récemment, les Licoornes ont révélé l’intégration de Solarcoop à leur réseau. Solarcoop rejoint ainsi le collectif de 12 coopératives engagées dans la transition écologique et citoyenne, aux côtés de Citiz, La Nef, Label Emmaüs, Biocoop, entre autres. Ces coopératives proposent des solutions durables et solidaires pour transformer l’économie de manière responsable. Cette intégration va permettre à Solarcoop d’amplifier son impact et de s’appuyer sur l’expertise du réseau pour soutenir sa mission écologique.
« Nous sommes heureux de rejoindre les Licoornes, nous travaillons déjà avec certaines comme Enercoop ou EthiKdo. Notre modèle économique en coopérative est idéal pour redonner le pouvoir aux particuliers en les aidant à maximiser leur autoconsommation et leur indépendance énergétique, et ce, malgré les nouvelles mesures gouvernementales qui ne soutiennent plus le photovoltaïque. Le soleil est pourtant une énergie gratuite, renouvelable et non polluante. », explique Michel Ollivier, président et cofondateur de Solarcoop.
Pour minimiser les coûts et l’impact de transports, Solarcoop organise pour les particuliers des commandes groupées de kits et des ateliers participatifs de montage sur toute la France via les Centrales Villageoises, les collectifs citoyens ou de nombreuses communautés de communes telles que Bretagne Romantique, Liffré Cormier, Vals du Dauphiné ou Porte du Jura. La coopérative a aussi noué un partenariat avec la Licoorne Enercoop et plus récemment avec la Maif pour la commercialisation de ses kits.
Atelier participatif de formation au montage de Kits à Valpré près de Lyon ©Solarcoop