Entre impératifs réglementaires, maîtrise des coûts énergétiques et transition environnementale, la rénovation des toitures solaires s’impose aujourd’hui comme un enjeu majeur pour le parc de bâtiments français. Soprema relève le défi !
Dans le prolongement du plan solaire de la France, un décret à paraître devrait imposer, dès 2028, aux bâtiments non résidentiels de plus de 500 m² une intégration obligatoire de toitures-terrasses « vertes » ou solaires, sans que les modalités exactes soient aujourd’hui encore définies.
Un levier efficace pour réduire leurs dépenses énergétiques
Ces exigences s’inscrivent dans la trajectoire du Plan Pluriannuel de l’Energie (PPE), qui vise 65 à 90 GW de capacité solaire à horizon 2035*. Elles répondent également au décret tertiaire qui oblige ce type de bâtiment existant, de plus de 1 000 m², à réduire ses consommations d’énergie finale de 40 % d’ici 2030. Le marché est porteur puisque près de 250 000 installations ont été réalisées en 2024**.
Face au coût de l’électricité, qui augmente ou incertain, et à la nécessité de maîtriser les consommations énergétiques, les maîtres d’ouvrage cherchent des solutions durables et rentables d’autant lorsqu’il s’agit de bâtiments ayant des besoins énergétiques importants tels que les hôpitaux, les centres aquatiques, les centres commerciaux… En alliant réfection de toiture (étanchéité/isolation) et installation photovoltaïque, ils disposent d’un levier efficace pour réduire leurs dépenses énergétiques, valoriser leur patrimoine avec un temps de retour sur investissement de moins de 10 ans en moyenne, et améliorer leur empreinte carbone.
Une expertise globale de l’enveloppe
Quels sont les besoins énergétiques du bâtiment ? Est-ce-que toutes les conditions sont réunies pour que la toiture puisse accueillir des solutions photovoltaïques ? Le complexe étanchéité/isolation existant peut-il être conservé ?… Réussir ce type de travaux d’ampleur en toute sérénité nécessite de collaborer avec une entreprise fiable et reconnue qui possède une approche rigoureuse à chaque étape du projet de rénovation solaire, en amont, pendant et après les travaux.
Expert reconnu de la toiture, SOPREMA Entreprises fait partie des entreprises en capacité de pouvoir accompagner les maîtres d’ouvrage du diagnostic technique à l’analyse de la structure, en passant par le dimensionnement de la centrale, l’analyse financière, la mise en œuvre ou encore la maintenance. Une expertise globale de l’enveloppe portée par son département technique photovoltaïque intégré, ses 81 agences et filiales réparties sur tout le territoire, dont ses 11 charpentiers métal et bois, ainsi que son réseau national de maintenance Soprassistance.
« Un unique interlocuteur du début à la fin du chantier »
« Le département technique photovoltaïque de SOPREMA Entreprises est à la disposition de l’ensemble de nos agences. Notre rôle est de les accompagner dès les premières phases d’un projet, notamment pour le dimensionnement de la centrale, le choix de la solution la plus adaptée, ainsi que pour la réalisation des études de productible et des analyses financières. Nous modélisons la production solaire en prenant en compte les consommations réelles du bâtiment ainsi que toutes les caractéristiques du site (type de support d’étanchéité, conformité du complexe, étude de productible, plan de calepinage…). L’objectif est de concevoir une centrale dimensionnée au plus juste afin d’éviter tout surplus énergétique peu valorisé aujourd’hui. Alors que sur le marché, les différentes étapes étanchéité/solaire/maintenance sont prises en charge par différentes entités. L’organisation spécifique de SOPREMA Entreprises permet au maître d’ouvrage d’échanger avec un unique interlocuteur du début à la fin du chantier. Pour la phase maintenance, le service SOPRASSISTANCE se chargera de planifier les entretiens. Cette continuité garantit un gain de temps considérable, une meilleure coordination des interfaces techniques et une fiabilité accrue du projet dans la durée. Nous apportons une solution complète, parfaitement adaptée, fiable sur le plan technique et optimisée sur le plan économique » souligne Ghita Piliere, Chargée de développement photovoltaïque SOPREMA Entreprises.
* Contre 20 GW fin 2023 – parc photovoltaïque complet pas uniquement en toiture – source Ministère de l’Économie et des Finances, avril 2024).
** Parc photovoltaïque complet pas uniquement en toiture – source Enedis.
Avant-première Salon Energaïa, Soprema Hall B4 – Allée A – Stand 8





