TotalEnergies annonce le démarrage des travaux de la centrale photovoltaïque de Saint-Beauzély sur l’ancienne carrière de Roquecanude, dans l’Aveyron. Initié en 2018, ce projet permet de revaloriser un site non constructible, anciennement dédié à des activités d’extraction et de stockage de matériaux.
D’une puissance de 4,8 MWc, la centrale de Saint-Beauzély produira 6,8 GWh d’électricité d’origine renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’environ 6 000 aveyronnais. Elle permettra également d’éviter le rejet de 2 000 tonnes de CO2, selon le mix électrique européen chaque année.
Six mois de transformation pour produire de l’électricité renouvelable
Depuis le mois de janvier, les premières opérations de préparation du site sont en cours, avec d’importants travaux de terrassement. En moins d’un mois et demi, plus de 45 000 m³ de matériaux ont été remaniés, soit plus de 67 000 tonnes, témoignant de la mobilisation des équipes et des entreprises partenaires sur le terrain.
Suite aux travaux de terrassement et dans une démarche d’intégration environnementale du projet, une opération d’ensemencement par hydroseeding sera prochainement réalisée. Cette technique innovante, particulièrement adaptée aux sols pauvres, consiste à projeter un mélange de semences, de fibres et de nutriments afin de revégétaliser les sols. Le chantier se poursuivra en mars 2026 par le lancement des travaux préparatoires à la pose des 7800 panneaux photovoltaïques de la centrale. La mise en service de la centrale est prévue pour l’été 2026.
« Ce chantier mobilise des savoir-faire techniques importants pour réaménager le site. Nos équipes et nos partenaires sont pleinement mobilisés pour réaliser, en toute sécurité, le chantier dans le respect des délais avec nos standards de sécurité. » souligne Julien Nicolas, Responsable Construction Occitanie, TotalEnergies Renouvelables France.
La centrale générera des retombées économiques durables pour le territoire
Comme sur chacun des chantiers de TotalEnergies, la sécurité est une priorité absolue pour ses salariés et ses sous-traitants. Les travaux sont réalisés dans le strict respect de la réglementation et des règles internes de la Compagnie pour garantir la protection des équipes, des partenaires et des riverains. Au-delà de la production d’électricité renouvelable, la centrale générera des retombées économiques durables pour le territoire, notamment à travers la fiscalité locale. Par ailleurs, une campagne de financement participatif sera lancée courant mai, permettant aux riverains de contribuer à la transition énergétique du territoire tout en bénéficiant des intérêts liés à leur investissement.
« Le lancement du chantier de Saint-Beauzély s’inscrit dans la continuité des projets portés par TotalEnergies ces dernières années sur le département. Avec cette nouvelle centrale, nous compterons huit actifs de production d’électricité renouvelable en Aveyron, illustrant notre engagement concret pour la transition énergétique locale. » ajoute Sylvain Panas, Directeur régional de TotalEnergies en Occitanie.





