mercredi, octobre 29, 2025
spot_img

TotalEnergies et Aljomaih remportent un projet solaire de 400 MW en Arabie saoudite

Le consortium formé par TotalEnergies et la société saoudienne Aljomaih Energy & Water Company (AEW) vient de se voir attribuer la construction et l’exploitation d’une centrale solaire de 400 mégawatts (MW) à As Sufun, dans la région de Hail, en Arabie saoudite. Ce contrat, remporté à l’issue d’un appel d’offres conduit par la Saudi Power Procurement Company (SPPC), s’inscrit dans la sixième phase du Programme national pour les énergies renouvelables (NREP) du Royaume.

L’électricité produite sera vendue à la SPPC dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) de 25 ans, et devrait alimenter plus de 68 000 foyers dès la mise en service prévue en 2027. L’objectif est clair : réduire la dépendance aux carburants liquides et accompagner le plan Vision 2030, qui vise à ce que 50 % de la capacité installée du pays provienne de sources renouvelables d’ici la fin de la décennie.

Un second succès pour TotalEnergies dans le solaire saoudien

« Avec notre partenaire Aljomaih, nous sommes ravis de contribuer à l’objectif de l’Arabie saoudite d’augmenter la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique », a déclaré Olivier Jouny, directeur Renouvelables de TotalEnergies. Ce projet marque le deuxième succès du consortium dans le cadre du programme NREP, après les projets de Wadi Al Dawasir (119 MW) et Rabigh 2 (300 MW).

Du côté saoudien, Ibrahim Aljomaih, président du conseil d’administration d’AEW, salue une « étape clé dans le soutien à l’Initiative Verte saoudienne », tandis qu’Adnan Buhuligah, directeur général par intérim, souligne que cette réalisation « illustre l’engagement d’Aljomaih à faire progresser la Vision 2030 ».

TotalEnergies renforce sa stratégie multi-énergies

Présente depuis plusieurs décennies dans le Royaume, TotalEnergies poursuit ainsi sa stratégie multi-énergies, combinant pétrole, gaz, énergies renouvelables et électricité. Le groupe dispose désormais de plus de 30 GW de capacité brute de production renouvelable et ambitionne d’atteindre 35 GW fin 2025 et 100 TWh d’électricité bas carbone à l’horizon 2030.

Avec ce nouveau contrat, TotalEnergies confirme sa position d’acteur clé de la transition énergétique au Moyen-Orient, où l’entreprise multiplie les partenariats industriels à forte valeur locale dans les secteurs du solaire, de la pétrochimie et de l’électricité bas carbone.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img