TotalEnergies a signé deux nouveaux contrats d’achat d’électricité long terme (PPA) pour fournir 1 GW de capacité solaire – soit 28 TWh d’électricité renouvelable sur 15 ans – aux data centers de Google situés au Texas.
L’électricité qui alimentera les data centers de Google au Texas proviendra de deux parcs solaires détenus par TotalEnergies et en cours de développement dans l’État : Wichita (805 MWc) et Mustang Creek (195 MWc), dont la construction devrait débuter au deuxième semestre 2026.
« Nous nous réjouissons de fournir de l’électricité renouvelable aux installations de Google au Texas. Ces deux accords représentent le plus important volume d’achat d’électricité renouvelable jamais signé par TotalEnergies aux États-Unis. Ils témoignent de notre stratégie consistant à livrer des solutions renouvelables sur mesure pour répondre aux besoins des acteurs du numérique et notamment des data centers », a déclaré Marc-Antoine Pignon, directeur Renouvelables de TotalEnergies aux États-Unis. « Avec ces PPAs, TotalEnergies répond aussi au défi de la disponibilité du foncier et de l’alimentation électrique des data centers en ouvrant des possibilités de collocation à grande échelle. »
Une solution fiable pour accompagner dès aujourd’hui le développement de l’IA
Ces PPAs d’une capacité totale de 1 GW s’ajoutent à ceux de 1,2 GW récemment signés par Clearway, développeur de projets renouvelables basé en Californie et détenu à 50 % par TotalEnergies, pour alimenter les data centers de Google sur les marchés de l’électricité régionaux d’ERCOT (Texas), PJM (Nord-Est) et SPP (Centre).
Les parcs solaires Wichita et Mustang Creek généreront d’importantes retombées pour les populations locales. Plusieurs centaines d’emplois seront créés pendant la construction, et d’importantes recettes fiscales contribueront au financement des services publics pendant toute la durée de vie des projets.
« Soutenir un réseau électrique solide, stable et abordable est une priorité absolue à mesure que nous développons notre infrastructure », a déclaré Will Conkling, Directeur Clean Energy and Power chez Google. « Notre accord avec TotalEnergies apporte une nouvelle capacité de production indispensable au système local, augmentant la quantité d’électricité fiable et abordable disponible pour l’ensemble de la région. »
TotalEnergies et les EnR aux Etats-Unis
TotalEnergies dispose d’un portefeuille de 10 GW de capacité brute d’actifs terrestres solaires, éoliens et de stockage par batteries en opération aux États‑Unis, dont 400 MW sur le marché PJM dans le Nord‑Est du pays et 5 GW sur le marché ERCOT au Texas.





