TotalEnergies annonce la mise en service de la centrale solaire de Cère, implantée sur des parcelles forestières communales impactées par la tempête Klaus de janvier 2009. D’une puissance installée de 45 MWc, cette centrale s’inscrit dans la dynamique régionale de transition énergétique et contribue durablement à la production d’une électricité locale et décarbonée.
Avec plus de 77 000 panneaux photovoltaïques, la centrale de Cère produira chaque année 56,7 GWh d’électricité, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 35 000 habitants (hors chauffage). Sa mise en service permet d’éviter 1 850 tonnes d’émissions de CO₂ par an, contribuant ainsi aux objectifs climatiques du territoire.
Une centrale intégrée dans son environnement
Le projet a été initié par la commune en 2009 dans une logique de revalorisation des parcelles impactées par des aléas climatiques. Elle intègre des mesures environnementales permettant de préserver la biodiversité locale, notamment par la gestion durable des espaces forestiers et la sanctuarisation de zones naturelles en périphérie du site.
Des travaux sylvicoles d’entretien et de prévention des incendies ont également été réalisés autour de la centrale, en partenariat avec le lycée professionnel agricole et forestier Roger Duroure sur la commune de Sabres (Landes). Dans le cadre de leur cursus, les élèves de seconde et de première de la filière forestière sont intervenus pour réaliser des travaux d’élagage et de débroussaillage. Cette opération a permis de contribuer à la sécurité du site tout en offrant une approche concrète de leur futur métier.
Un partage de la valeur concret pour le territoire
La centrale solaire de Cère a fait l’objet d’un financement participatif, permettant de collecter 500 000 € auprès de 19 investisseurs locaux, dont le fonds régional d’investissement Terra Energies. Cette démarche vise à ancrer durablement le projet dans le territoire, en associant les acteurs locaux et les riverains au développement des énergies renouvelables en local. Au-delà des retombées locatives pour la commune, la centrale générera également des retombées fiscales estimées en moyenne sur 30 ans à près de 200 000 euros par an, répartis entre la commune, l’intercommunalité et le département.
« Cette centrale solaire est née d’un contexte difficile pour notre forêt communale après la tempête Klaus. Elle nous permet aujourd’hui de donner une nouvelle valeur à ces terrains, de diversifier les ressources de la commune et de renforcer notre capacité à investir pour le cadre de vie des habitants, tout en participant activement à la transition énergétique » souligne Michel Bareyt, Maire de Cère.En complément, TotalEnergies déploie un dispositif de remise sur la facture d’électricité, réservé aux habitants de la commune. Pour les particuliers souscrivant, ou ayant souscrit, à une offre de fourniture d’électricité TotalEnergies, le montant de l’abonnement électrique est pris en charge, jusqu’à 232 € par an, pour une durée de 3 ans.
« Une réussite collective territoriale »
Enfin, TotalEnergies prend en charge la replantation par la commune de 165 ha de ses terrains sylvicoles détruits par la tempête Klaus de 2009. Cette replantation intervient dans le cadre d’une mesure de compensation spécifique du projet construite grâce à l’expertise de la DREAL Nouvelle-Aquitaine, permettant d’allier activité sylvicole et compensation environnementale.
« Mettre en service une centrale photovoltaïque constitue toujours un moment singulier : celui d’une réussite collective territoriale et est aussi un marqueur concret de l’engagement de TotalEnergies dans la production d’électricité bas carbone en France. Avec la commune de Cère, les acteurs institutionnels, les investisseurs locaux, les élèves du lycée Roger Duroure et nos équipes, nous avons co-construit un projet qui fait sens pour le territoire. C’est aussi doter le pays d’une capacité de production d’électricité renouvelable supplémentaire, qui contribue à la transition énergétique et nourrit les moyens pour accélérer l’électrification des usages » indique Jean-Paul Riquet, Directeur Régional TotalEnergies en Nouvelle-Aquitaine.
Une innovation pour un chantier plus responsable
Lors de sa construction, une base vie 100 % autonome a été mise en place, alimentée en partie par une énergie d’origine renouvelable via un groupe électro-solaire associé à une batterie de stockage raccordée à 24kWc de panneaux solaires et un groupe électrogène en complément. Le système a ainsi permis d’assurer 75% des besoins de la base vie du chantier par l’énergie solaire.
« Nous avons mis à exécution notre engagement de limiter les émissions de CO2 sur ce chantier grâce à la base vie autonome qui nous a permis de réduire l’utilisation de groupes électrogènes. Cette centrale nous permet d’atteindre plus de 180 MW mis en service pour 2025 » conclut Yannick Marcillat, Directeur Opérations, TotalEnergies Renouvelables France.





