mercredi, janvier 21, 2026
spot_img

Un financement stratégique de 300 millions d’euros d’Eiffel Investment Group pour Amarenco, entre PV et stockage

Amarenco, expert européen dans le secteur des énergies renouvelables et du stockage, annonce le closing d’un financement ‘Holdco’ de plateforme de 300 millions d’euros, mené par Eiffel Investment Group qui apporte un engagement initial de 150 millions d’euros. Cette opération marque la 8ème collaboration entre Amarenco et Eiffel Investment Group depuis 2018, illustrant une relation de confiance durable au service de projets d’infrastructures énergétiques en Europe. Un financement structurant pour renforcer la trajectoire financière d’Amarenco !

Au cours des deux dernières années, Amarenco s’est attachée à rationaliser sa stratégie de financement en mettant en place des financements seniors à grande échelle.

« Ce financement concerne à la fois les actifs photovoltaïques et les actifs de stockage »

Ce nouveau financement junior HoldCo vise à optimiser davantage la structure financière d’Amarenco, à réduire les coûts de financement, à faciliter la circulation des flux de trésorerie au sein du groupe et à soutenir le déploiement accéléré de ses projets d’énergie renouvelable et de stockage à travers l’Europe.

« Ce financement qui concerne à la fois les actifs photovoltaïques et les actifs de stockage par batterie détenus par Amarenco, dans ses zones géographiques clés (France, péninsule ibérique, Autriche et Irlande) revêt une importance stratégique tant pour Amarenco que pour Eiffel. Cette huitième transaction entre nos deux institutions démontre notre confiance réciproque et la solidité du partenariat noué au fil des années » confie Roman Londner, Directeur chez Eiffel Investment Group.

« Une des étapes clés dans notre dynamique d’industrialisation et d’accélération »

La transaction représente une étape significative dans le développement stratégique d’Amarenco, renforçant son engagement envers la transition énergétique tout en maintenant une discipline financière et une excellence opérationnelle. « Nous sommes ravis de poursuivre et développer notre partenariat avec Eiffel et les remercions pour leur confiance. Cette opération, dans la lignée des opérations significatives réalisées en 2025 sur la dette senior, est une des étapes clés dans notre dynamique d’industrialisation et d’accélération pour délivrer notre feuille de route 2030 » assure Frédéric Maenhaut, CEO, Amarenco.

Un partenariat de long terme avec Eiffel

Cette opération illustre la relation de confiance construite dans la durée entre Amarenco et Eiffel. Elle repose sur une connaissance mutuelle approfondie et sur la capacité des deux partenaires à structurer des financements adaptés à des projets d’envergure. 

« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous continuons à développer notre partenariat avec Eiffel. Nous les remercions sincèrement pour leur confiance. Au cours des 12 derniers mois, Amarenco a sécurisé plus d’un milliard d’euros auprès d’institutions financières de premier plan en Europe. L’ampleur ainsi que le rythme de ces financements démontrent la capacité d’Amarenco à accélérer son industrialisation et sa croissance continue, en particulier dans l’environnement macroéconomique actuel » ajoute Charles Cadoux, Directeur des Investissements, Amarenco.

Amarenco connaît une croissance spectaculaire et a levé près de 500 millions d’euros auprès d’investisseurs de renom depuis 2020. Elle investit chaque année plus d’1/2 milliard d’euros et emploie aujourd’hui plus de 200 personnes en Europe. En 2025, Amarenco a atteint les 650 MW de capacité d’énergie solaire installée.


Les conseils de l’opération

• Perella Weinberg Partners a agi en tant que conseiller financier.
• Freshfields a agi en tant que conseil juridique des prêteurs alors que Linklaters a agi comme conseiller fiscal et juridique d’Amarenco.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img