Le fabricant américain de modules solaires Unisolar a officiellement approuvé les onduleurs sans transformateur de la série d’onduleurs de branche SolarMax S pour une utilisation combinée avec ses produits. Dès maintenant, tous les modules amorphes à couche mince d’Unisolar – qu’il s’agisse de la marque du fabricant ou de produits OEM – peuvent être combinés sans autres procédures d’approbation avec les produits SolarMax du constructeur suisse d’onduleurs Sputnik Engineering.
La technologie à couche mince représente toutefois de nouveaux défis au niveau de la technique système. Le bien-fondé de la combinaison des onduleurs sans transformateur et des modules à couche mince a notamment fait l’objet de longs débats. De plus, les modules solaires en silicium amorphe se dégradent durant les premiers mois. Au début, la puissance et la tension sont élevées. Il faut donc veiller, lors de la conception de l’installation, à ce que la tension initiale accrue ne puisse pas endommager les onduleurs.
Sputnik Engineering AG a tenu compte de cette augmentation de la tension dans son programme de conception MaxDesign. Le logiciel offre une option qui permet de calculer les valeurs limites tant avec les valeurs finales stabilisées qu’avec les tensions initiales. «Les onduleurs sans transformateur de Sputnik Engineering AG fonctionnent sans problèmes avec les modules amorphes au silicium d’Unisolar déjà depuis 2005», explique Stefan Burri, chef du support technique de vente de Sputnik. Mais jusqu’à ce jour, il n’existait pas d’approbation officielle de la part d’Unisolar et les installateurs combinaient les produits à leur propre risque. «L’approbation officielle apporte maintenant clarté et sécurité», se réjouit Burri. La combinaison des modules Unisolar et des onduleurs centraux à séparation galvanique de Sputnik Engineering AG a été approuvée il y a déjà quelques années. Plus de détails





