Vattenfall a inauguré le nouveau parc solaire de Tützpatz, désormais la plus vaste installation agri-photovoltaïque d’Allemagne. Déployé sur 93 hectares (soit environ 126 terrains de football), ce projet associe production d’énergie solaire et maintien des activités agricoles et d’élevage. Dans le cadre d’un partenariat stratégique via un Power Purchase Agreement (PPA), Deutsche Telekom s’engage à valoriser l’intégralité de la production du site pour les dix prochaines années, confirmant ainsi la solidité et l’ambition de cette collaboration.
Le parc agri-photovoltaïque de Tützpatz, dans la région des lacs du Mecklembourg, est constitué de146 000 panneaux solaires pour une puissance totale installée de 76 MWc (soit l’équivalent d’environ 4 600 sites mobiles du partenaire Deutsche Telekom). Les usages agricoles prévus : élevage de volailles, cultures céréalières !
« À Tützpatz, nous intégrons l’agriculture et la production d’énergie renouvelable à une échelle jamais vue auparavant », explique Claus Wattendrup, responsable solaire chez Vattenfall. « Ce projet constitue un véritable travail de pionnier. Nous voulons démontrer que l’agriculture durable et la production d’énergie peuvent parfaitement se compléter. Avec l’installation de Tützpatz, nous faisons passer cette jeune technologie à un niveau commercial. »