Terna, opérateur national du réseau de transport d’électricité italien, a rendu public mercredi 1er octobre les résultats de l’appel d’offre stockage (MACSE) visant à assurer une bonne stabilisation du réseau et une intégration optimale des centrales de production renouvelable en Italie. ZE Energy a raflé la mise !
L’appel d’offre MACSE, permettant de garantir des revenus stables sur les actifs de stockage sur une durée de 15 ans, portait sur un volume de 10 GWh répartis entre les différentes régions du sud de l’Italie.
Le solaire et le stockage au cœur de la transition énergétique italienne
Le projet de ZE Energy, situé à Sessa Arunca (CA), d’une puissance de 98,5 MW et d’une capacité de 832 MWh, a été retenu à un prix de 13 750 €/MWh/an. Il représente 42% des volumes alloués dans la région Centre-Sud, où la moyenne de prix est de 14 566 €/MWh/an. Ce projet de stockage autonome, le plus compétitif de la région, devrait être raccordé au réseau électrique en janvier 2028.
« L’objectif ambitieux de l’Italie – atteindre 70 % d’électricité renouvelable d’ici 2030 – place le solaire et le stockage au cœur de la transition énergétique. Cette victoire confirme notre développement sur le marché transalpin et illustre l’expertise de ZE Energy dans la conception et l’optimisation des systèmes de stockage d’énergie et leur raccordement au réseau de transport d’électricité », confie Mathieu Lassagne, président de ZE Energy.
Piloter et augmenter la valeur de l’intégration de l’électricité photovoltaïque dans le réseau
Fort de ce succès, ZE Energy s’affirme comme un acteur de référence des centrales hybrides colocalisées, mais aussi des batteries « stand alone » qui permettent de piloter et d’augmenter la valeur de l’intégration de l’électricité photovoltaïque dans le réseau, et d’accélérer ainsi le déploiement à grande échelle de la production d’électricité solaire pilotable destinée à une consommation locale et à l’atteinte des objectifs climatiques européens.
« Avec cette offre ultra compétitive, ZE Energy devient un des acteurs majeurs du stockage en Italie. Nous allons continuer à travailler avec les équipes pour présenter d’autres projets pour les prochaines sessions de l’appel d’offre MACSE », conclut Antonio Bilella, Country Manager ZE Energy Italia.