La tôle solaire photovoltaïque, développée par Photon Technologies, a été récompensée par un «Sommet d’or » lors du salon de l’élevage 2008 qui s’est déroulé à Clermont-Ferrand. Ce trophée vient récompenser une réalisation innovante dans le domaine de l’environnement avec une application destinée au monde agricole. La tôle solaire Photon Steel est donc une tôle solaire photovoltaïque développée par Photon Technologies en partenariat avec EDF. Ce produit est à la fois une solution de couverture pour les bâtiments et un outil de production d’électricité. Composée d’une partie bac acier et d’un module UNISOLAR, Photon Steel mesure six mètres de long pour 0.95 mètres de large. Cet ensemble affiche une puissance de 288Wc. Placée à Nice une surface 1000m² de Photon Steel générera une production de 52 000kWh ; l’équivalent de la consommation de 20 foyers. Une telle surface permet d’éviter le rejet de 23.29 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. La même centrale solaire implantée à Lyon produirait quant à elle 43 000 kWh.
Dans le monde agricole, les bacs acier représentent une part importante du marché de la toiture. C’est pour répondre aux exigences de cette clientèle que Photon Technologies a développé Photon Steel qui répond aux contraintes d’utilisation du monde agricole.
Ce bac acier solaire est produit en France sur le site de Vaudrey dans le Jura et participe de ce fait à l’émergence d’une filière française. En tant que solution intégrée au bâti, ce produit permet de bénéficier du tarif d’achat de l’électricité à 57centimes/kWh. La tôle solaire s’adapte sur tous les supports (poutrelle, panne mince, bois) tout en garantissant l’étanchéité complète de la toiture. Ce produit est en outre garantie 20 ans. Il est proposé différents coloris. Grâce à son Procédé de câblage extérieur, Photon Steel offre des avantages très concrets : aucun risque de fuite ou de corrosion, et une meilleure sécurité incendie. Photon Steel affiche déjà plusieurs milliers de m² de contrats signés et de nombreux agriculteurs ont déjà franchi le pas pour équiper leurs bâtiments agricoles. Plus de détails






Cette tôle est elle réellement considérée comme intégrée au bâti? (Décret 2007 et projet pour 2010)
Merci