Fêter les 20 ans d’un magazine papier aujourd’hui n’est pas donné à tout le monde. A l’heure du tout numérique et d’une IA dévorante, les écrans ont creusé la tombe des journaux papier au fil de l’attrition des exemplaires vendus. Pour son vingtième anniversaire, Plein Soleil est toujours là, en sentinelle éclairée des actualités de la filière solaire.
Pour son n°1 en 2005, la Une de Plein Soleil évoquait l’intérêt du solaire thermique au sein des bâtiments sociaux afin de diminuer les charges des locataires tout en maîtrisant les émissions de gaz à effet de serre. Le solaire photovoltaïque était encore confidentiel, juste le fait de quelques militants convaincus ou de sites isolés en montagne ou dans les îles. Marché du satellite mis à part. Plein Soleil a joué le rôle de défricheur de projets, dans une époque – le début des années 2000 – où la France n’avait pas à rougir de ses laboratoires et de son industrie PV.
Vingt ans plus tard, le solaire photovoltaïque est devenu une énergie « worldwide » et surtout l’énergie la plus compétitive de la planète. Elle détient chaque année, et de très loin, les records de puissance installée dans le monde. Aucun pays n’y échappe. Un tsunami solaire que rien désormais ne pourra arrêter ! Le magazine Plein Soleil a été aux premières loges de cette révolution énergétique, témoin privilégié de cette percée d’une énergie propre et décentralisée devenue incontournable. En vingt ans, l’actualité solaire est devenue prégnante, à fortes occurrences. La matière journalistique n’a pas manqué, riche, foisonnante…
Le magazine Plein Soleil, c’est aussi et avant tout un business model original et un écosystème pertinent. Merci aux annonceurs qui soutiennent notre démarche et à France Editions notre régie bienveillante. Couplé avec la newsletter quotidienne de Tecsol avec laquelle des milliers d’acteurs de la filière prennent tous les matins leur petit-déjeuner, Plein Soleil affiche sa complémentarité, celle d’un instant suspendu, d’un magazine papier trimestriel qui permet de faire le tri dans le flux d’infos déversées chaque jour. Pour aller à l’essentiel !
Et pour conclure sur les 20 ans de cette saga passionnante du solaire que vous avez suivie avec nous, nous voulions plus que toute autre chose vous remercier chaleureusement. Vous fidèles parmi les fidèles, lecteurs assidus sans lesquels nous ne serions plus là. Solairement votre !





