mercredi, janvier 21, 2026
spot_img

Alsace : quand un projet solaire s’installe sur un site anciennement dédié aux fossiles

La communauté de communes Sauer-Pechelbronn, la commune de Lampertsloch, la SEM Grand Est Energies, la SEM EnR Alsace du Nord et EH2 unissent leur force pour développer un projet photovoltaïque sur la friche pétrolière à Lampertsloch, par la signature d’une convention de partenariat. Joli symbole que de voir pousser une centrale solaire sur une friche au passé pétrolier !

La communauté de communes Sauer-Pechelbronn s’est engagée en 2019 en faveur d’un scénario volontaire de territoire à énergie positive à l’horizon 2037, démarche nommée « Destination Tepos 2037 ». Dans le cadre de cette démarche, une étude de potentiel de développement des énergies renouvelables a été réalisée en 2020. Les conclusions de cette étude ont mis en évidence que l’atteinte de l’équilibre énergétique en 2037 repose sur un mix énergétique composé pour plus de la moitié de bois-énergie et de photovoltaïque.

Un terrain dégradé déjà riche d’une histoire « énergétique »

C’est ainsi que l’intercommunalité a défini un plan d’actions permettant de soutenir le développement du solaire photovoltaïque sur son territoire. L’une des actions phares consiste à revaloriser un terrain dégradé en y produisant de l’électricité renouvelable contribuant ainsi à la souveraineté énergétique du territoire. Ce projet se situe sur une partie de l’ancienne friche pétrolière de Lampertsloch utilisée comme plateforme de stockage de remblais par l’entreprise Hermann jusqu’en 2024 et propriété de la communauté de communes. Ce site, autrefois dédié à la production d’énergie fossile, amorce ainsi sa reconversion vers la production d’énergie renouvelable.

Un partenariat pour une énergie verte et locale

Ce projet, porté conjointement par les 5 partenaires, prévoit l’installation d’environ 2 MWc (soit près de 3 700 panneaux) sur 2 ha pour une production annuelle de 2,4 GWh/an. Cela correspond à l’équivalent de la consommation de 2 054 personnes (Woerth + Biblisheim). La communauté de communes Sauer-Pechelbronn, propriétaire du foncier, apporte son soutien institutionnel et son ancrage territorial.

La commune de Lampertsloch apporte son soutien financier. La SEM Grand Est Energies et la SEM EnR Alsace du Nord, sont des sociétés d’économie mixte public-privé, ayant pour objet le développement des énergies renouvelables, respectivement en Grand Est et en Alsace du Nord, dans le respect des spécificités locales et environnementales. EH2, spécialiste des énergies renouvelables et expert dans ce type de projet, est en charge de la conception, de la construction et de l’exploitation de la centrale solaire.

Prochaines étapes

Ce projet s’inscrit dans la logique de transition énergétique durable développée tant au niveau local par la communauté de communes dans le cadre de sa démarche TEPOS 2037 ou dans le Plan Climat Air Energie Territorial du PETR d’Alsace du Nord, qu’au niveau régional avec la feuille de route de la Région Grand Est (SRADDET) et l’ambition d’être à énergie positive en 2050.

Les études environnementales seront menées tout au long de l’année 2026 afin de constituer le dossier administratif d’autorisation, dont l’instruction est prévue en 2027. À l’issue de cette phase, le montage du financement pourra être engagé, pour un démarrage des travaux envisagé en 2029.

Sur le même sujet

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img