« Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu, Avec un ciel si bas qu’il fait l’humilité, Avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu, Avec un ciel si gris qu’il faut lui pardonner ». Voilà comment le Grand Jacques (Brel) chantait son Plat Pays qui était le sien. Morne et triste, accablé de brume et le cœur à marée basse.
C’est pourtant ce pays de 30 688 km² avec un ciel si gris, la Belgique, qui, en 2020, a installé plus de 1000 mégawatts de solaire photovoltaïque soit quelques mégawatts de plus que la France et ses 555 000 km² baignés de soleil, notamment dans ses régions les plus méridionales. Voilà qui dépasse l’entendement. Une histoire belge qui ne prête même pas à sourire !
Comment peut-on expliquer que la Belgique soit devant la France au classement de la puissance PV installée en 2020 ? En 2020, la croissance du marché PV belge a été de l’ordre de 25 %. Ce sont les particuliers qui ont assez largement contribué à ce nouveau record. Même si les aides d’Etat et les soutiens via les certificats verts se sont taris, la motivation des citoyens demeurent intacte. La baisse régulière des prix des équipements depuis dix ans et l’idée de pouvoir bénéficier de tarifs fixes dans un avenir dénucléarisé séduisent les ménages même avec un amortissement compris entre 10 et 12 ans.
Et la France alors ? Encore et toujours à la traîne. Mis à part les développeurs français, parmi les plus experts d’Europe, qui tirent leur épingle du jeu avec les appels d’offres CRE qui maintiennent le cap il faut le dire, le reste de la filière est à la peine. La faute à quoi, à qui ? Au mal français du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Aux impérities administratives dilatoires qui retardent les projets et anesthésient les moindres velléités citoyennes à investir dans le solaire. Aux décrets d’application qui s’éternisent. Et que dire des délais de raccordement qui plombent les plus volontaristes ! Alors que l’on attend toujours l’ouverture du guichet jusqu’à 500 kW dernière arlésienne du secteur. Et j’en passe…Le solaire est confiné, freiné. Son avènement sans cesse différé.
De quoi faire sourire nos voisins belges qui ont su eux, conquérir le marché du solaire. Et l’on vous dit comment ! Jaloux des exploits astronautiques des Américains et des Russes, les Belges ont proposé d’aller se poser sur le soleil. Quand on leur a dit que c’était impossible à cause de la chaleur, ils ont répondu qu’ils iraient la nuit !







L’histoire belge n’est pas celle que l’on croit et en tout pas celle qui est exposée ici. La Belgique a décidé d’engager sa transition énergétique en fermant ses centrales nucléaires (qui n’émettent pas de carbone) et en inaugurant des centrales au gaz (gaz en provenance du Qatar). Comprenne qui pourra. Le panneau solaire belge cache donc une forêt de CO2!
L’histoire belge n’est pas celle que l’on croit et en tout pas celle qui est exposée ici. La Belgique a décidé d’engager sa transition énergétique en fermant ses centrales nucléaires (qui n’émettent pas de carbone) et en inaugurant des centrales au gaz (gaz en provenance du Qatar). Comprenne qui pourra. Le panneau solaire belge cache donc une forêt de CO2!
L’histoire belge n’est pas celle que l’on croit et en tout pas celle qui est exposée ici. La Belgique a décidé d’engager sa transition énergétique en fermant ses centrales nucléaires (qui n’émettent pas de carbone) et en inaugurant des centrales au gaz (gaz en provenance du Qatar). Comprenne qui pourra. Le panneau solaire belge cache donc une forêt de CO2!
L’histoire belge n’est pas celle que l’on croit et en tout pas celle qui est exposée ici. La Belgique a décidé d’engager sa transition énergétique en fermant ses centrales nucléaires (qui n’émettent pas de carbone) et en inaugurant des centrales au gaz (gaz en provenance du Qatar). Comprenne qui pourra. Le panneau solaire belge cache donc une forêt de CO2!
Bonjour,
L’objet n’est pas ici de comparer le nucléaire et le gaz (on peut en discuter à l’infini), mais simplement de montrer qu’à superficie équivalente la Belgique installe 17 fois plus de solaire photovoltaïque que la France. Il convient de rappeler que le solaire ne produit pas de CO2 ni de déchets. Si Engie a décidé d’arrêter ses anciennes centrales nucléaires, cela doit être motivé par de sérieuses raisons. Bien cordialement, AJ
Bonjour,
L’objet n’est pas ici de comparer le nucléaire et le gaz (on peut en discuter à l’infini), mais simplement de montrer qu’à superficie équivalente la Belgique installe 17 fois plus de solaire photovoltaïque que la France. Il convient de rappeler que le solaire ne produit pas de CO2 ni de déchets. Si Engie a décidé d’arrêter ses anciennes centrales nucléaires, cela doit être motivé par de sérieuses raisons. Bien cordialement, AJ
Bonjour,
L’objet n’est pas ici de comparer le nucléaire et le gaz (on peut en discuter à l’infini), mais simplement de montrer qu’à superficie équivalente la Belgique installe 17 fois plus de solaire photovoltaïque que la France. Il convient de rappeler que le solaire ne produit pas de CO2 ni de déchets. Si Engie a décidé d’arrêter ses anciennes centrales nucléaires, cela doit être motivé par de sérieuses raisons. Bien cordialement, AJ
Bonjour,
L’objet n’est pas ici de comparer le nucléaire et le gaz (on peut en discuter à l’infini), mais simplement de montrer qu’à superficie équivalente la Belgique installe 17 fois plus de solaire photovoltaïque que la France. Il convient de rappeler que le solaire ne produit pas de CO2 ni de déchets. Si Engie a décidé d’arrêter ses anciennes centrales nucléaires, cela doit être motivé par de sérieuses raisons. Bien cordialement, AJ
@ André Joffre, j’adore la sobriété de votre caractère ;).
@ André Joffre, j’adore la sobriété de votre caractère ;).
@ André Joffre, j’adore la sobriété de votre caractère ;).
@ André Joffre, j’adore la sobriété de votre caractère ;).
De l’art de faire un commentaire qui n’a aucun sens (sauf peut t’être celui d’en faire un en « loucedé » en sous-marin « pro-nuke »).
De l’art de faire un commentaire qui n’a aucun sens (sauf peut t’être celui d’en faire un en « loucedé » en sous-marin « pro-nuke »).
De l’art de faire un commentaire qui n’a aucun sens (sauf peut t’être celui d’en faire un en « loucedé » en sous-marin « pro-nuke »).
De l’art de faire un commentaire qui n’a aucun sens (sauf peut t’être celui d’en faire un en « loucedé » en sous-marin « pro-nuke »).
Solaire Belge (Histoire pas drôle!!!)
1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître la Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..mais surtout Pierre Verlinden….), pour commencer à envisager de peut-être penser à desserrer les freins des ENR…..
Mais il sera trop tard…pour la France et les Français….
En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Hughes et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bombinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…(du moins en France)…
Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
4- et puis, les Belges, ils ont l’IMEC……à défaut d’avoir l’EPFL….
Cordialement.
Solaire Belge (Histoire pas drôle!!!)
1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître la Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..mais surtout Pierre Verlinden….), pour commencer à envisager de peut-être penser à desserrer les freins des ENR…..
Mais il sera trop tard…pour la France et les Français….
En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Hughes et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bombinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…(du moins en France)…
Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
4- et puis, les Belges, ils ont l’IMEC……à défaut d’avoir l’EPFL….
Cordialement.
Solaire Belge (Histoire pas drôle!!!)
1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître la Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..mais surtout Pierre Verlinden….), pour commencer à envisager de peut-être penser à desserrer les freins des ENR…..
Mais il sera trop tard…pour la France et les Français….
En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Hughes et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bombinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…(du moins en France)…
Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
4- et puis, les Belges, ils ont l’IMEC……à défaut d’avoir l’EPFL….
Cordialement.
Solaire Belge (Histoire pas drôle!!!)
1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître la Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..mais surtout Pierre Verlinden….), pour commencer à envisager de peut-être penser à desserrer les freins des ENR…..
Mais il sera trop tard…pour la France et les Français….
En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Hughes et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bombinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…(du moins en France)…
Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
4- et puis, les Belges, ils ont l’IMEC……à défaut d’avoir l’EPFL….
Cordialement.
Offre de crédit fiable et sérieux .
Tout notre plaisir sera de vous aider à bénéficier de prêts
entre particuliers si vous incarnez le sérieux .
Nous sommes en partenariat avec des personnes de bonne foi
qui sont disponibles 24/24 pour répondre à vos appels et
doléances .
Nos offres de prêts varient de 1.500€ à 50.000€ avec un taux
de 2% .
Le crédit en question est remboursable
« sur 12 à 360 mois selon le montant demandé ».
Sachez que nous travaillons à votre satisfaction,
vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de
connaître son évolution.
Veuillez nous contactez par mail:
celinedaliason@gmail.com
Whatsapp +33 7 58 85 09 08 .
Cordialement
Offre de crédit fiable et sérieux .
Tout notre plaisir sera de vous aider à bénéficier de prêts
entre particuliers si vous incarnez le sérieux .
Nous sommes en partenariat avec des personnes de bonne foi
qui sont disponibles 24/24 pour répondre à vos appels et
doléances .
Nos offres de prêts varient de 1.500€ à 50.000€ avec un taux
de 2% .
Le crédit en question est remboursable
« sur 12 à 360 mois selon le montant demandé ».
Sachez que nous travaillons à votre satisfaction,
vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de
connaître son évolution.
Veuillez nous contactez par mail:
celinedaliason@gmail.com
Whatsapp +33 7 58 85 09 08 .
Cordialement
Offre de crédit fiable et sérieux .
Tout notre plaisir sera de vous aider à bénéficier de prêts
entre particuliers si vous incarnez le sérieux .
Nous sommes en partenariat avec des personnes de bonne foi
qui sont disponibles 24/24 pour répondre à vos appels et
doléances .
Nos offres de prêts varient de 1.500€ à 50.000€ avec un taux
de 2% .
Le crédit en question est remboursable
« sur 12 à 360 mois selon le montant demandé ».
Sachez que nous travaillons à votre satisfaction,
vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de
connaître son évolution.
Veuillez nous contactez par mail:
celinedaliason@gmail.com
Whatsapp +33 7 58 85 09 08 .
Cordialement
Offre de crédit fiable et sérieux .
Tout notre plaisir sera de vous aider à bénéficier de prêts
entre particuliers si vous incarnez le sérieux .
Nous sommes en partenariat avec des personnes de bonne foi
qui sont disponibles 24/24 pour répondre à vos appels et
doléances .
Nos offres de prêts varient de 1.500€ à 50.000€ avec un taux
de 2% .
Le crédit en question est remboursable
« sur 12 à 360 mois selon le montant demandé ».
Sachez que nous travaillons à votre satisfaction,
vous pouvez suivre votre dossier en ligne afin de
connaître son évolution.
Veuillez nous contactez par mail:
celinedaliason@gmail.com
Whatsapp +33 7 58 85 09 08 .
Cordialement