Interview de Daniel Mugnier, partenaire de la Banque de la Transition Energétique et directeur régional du bureau d’étude TECSOL

Interview de Daniel Mugnier, partenaire de la Banque de la Transition Energétique (filiale de Banque Populaire Auvergne – Rhône Alpes) et directeur régional du bureau d’étude TECSOL

En quoi le photovoltaïque est une réponse à la transition énergétique ?

L’énergie photovoltaïque, c’est une énergie vraiment merveilleuse, parce qu’on peut la produire de manière très très simple, avec des matériaux qui ont complètement montré depuis quelques années qu’ils sont inoffensifs pour l’environnement, qu’ils sont recyclables, qu’ils peuvent être produits même localement.

Et donc on arrive maintenant à une capacité à cette technologie d’être, on l’a vu déjà compétitive, mais en même temps déployable à très grande échelle. Par contre, elle ne va pas être la seule à être mise en œuvre. On va devoir faire appel à d’autres technologies, à des économies d’énergie, à de l’efficacité énergétique.

Mais globalement ça représente ce que l’Agence Internationale de l’Energie explique comme « le nouveau roi des énergies renouvelables » parce que dans tous les petits territoires qui constituent notre région (AURA ndlr) on pourra mettre en œuvre : sur des parkings, sur des toitures, au sol, en petite puissance, en grande puissance. On a vraiment une mise à l’échelle qui est très très très prometteuse.

Pour le photovoltaïque, que peuvent apporter les acteurs bancaires ?

Il y a une très très grande progression du savoir-faire et de la connaissance de cette technologie du solaire, c’est fondamental. Ensuite, on a des mécanismes financiers, de financements, de cofinancements, d’accompagnements qui sont maintenant matures.

On sait financer de plein de manières différentes et surtout on arrive maintenant à le rendre accessible quasiment à tous les acteurs. A la fois les collectivités, les entreprises, les particuliers, de manière directe, indirecte, par du crédit-bail, par du prêt. On est vraiment heureux que ce secteur bancaire, maintenant a complètement pris en main la partie financière.

Quelques mots pour présenter l’activité de TECSOL et votre entreprise ?

La société TECSOL, c’est un bureau d’étude spécialisé depuis plus de 35 ans, qui est indépendant, c’est très important, qui a développé une expertise dans ce sujet du solaire. Alors à la fois thermique, mais ici surtout photovoltaïque. On a la chance, à la fois de tutoyer l’innovation en permanence grâce à nos travaux de recherche, mais en même temps de faire beaucoup de chantiers et également de la supervision, c’est-à-dire du suivi de production, et donc ça nous permet de vraiment réunir toutes les compétences pour pouvoir accompagner des clients, qu’ils soient privés ou publics.

Que peut apporter TECSOL aux clients de la BANQUE DE LA TRANSITION ENERGETIQUE ?

Le mot clé, c’est vraiment de l’expertise indépendante, sur le photovoltaïque, à la fois sur la prospective, sur des premiers éléments de chiffrage, sur une présélection des technologies, des entreprises, du mode de montage de projet, mais de plus en plus détaillée, sur de la réalisation de projet, sur de l’accompagnement de maitrise d’œuvre, d’assistance à la maitrise d’ouvrage et pour finir, pourquoi pas, de contrôle de bon fonctionnement des installations réalisées.

Contact Daniel Mugnier – TECSOL

le site de la BANQUE de la TRANSITION ENERGETIQUE

Sur le même sujet

4 Commentaires

  1. Article remarquable pour les gens, comme moi, qui s’intéresse aux énergies renouvelables à partir de l’échelon ménages. La « politique » énergétique française est trop formatée par la vision macro industrielle alors que la ressource est micro ; elle n’a aucune chance d’aboutir à du progrès, sauf hasard. Le constat que la banque peut redistribuer les cartes est un constat très porteur de progrès ; mais il faut qu’elles sortent par le haut de l’économie financière court termiste et proposent une économie financière patrimoniale aux acteurs de rez-de-chaussée. Il faudrait qu’elles abandonnent leur gestion foutraque pour une gestion vertueuse des actifs financiers dans l’intérêt des ménages.

  2. Article remarquable pour les gens, comme moi, qui s’intéresse aux énergies renouvelables à partir de l’échelon ménages. La « politique » énergétique française est trop formatée par la vision macro industrielle alors que la ressource est micro ; elle n’a aucune chance d’aboutir à du progrès, sauf hasard. Le constat que la banque peut redistribuer les cartes est un constat très porteur de progrès ; mais il faut qu’elles sortent par le haut de l’économie financière court termiste et proposent une économie financière patrimoniale aux acteurs de rez-de-chaussée. Il faudrait qu’elles abandonnent leur gestion foutraque pour une gestion vertueuse des actifs financiers dans l’intérêt des ménages.

  3. Article remarquable pour les gens, comme moi, qui s’intéresse aux énergies renouvelables à partir de l’échelon ménages. La « politique » énergétique française est trop formatée par la vision macro industrielle alors que la ressource est micro ; elle n’a aucune chance d’aboutir à du progrès, sauf hasard. Le constat que la banque peut redistribuer les cartes est un constat très porteur de progrès ; mais il faut qu’elles sortent par le haut de l’économie financière court termiste et proposent une économie financière patrimoniale aux acteurs de rez-de-chaussée. Il faudrait qu’elles abandonnent leur gestion foutraque pour une gestion vertueuse des actifs financiers dans l’intérêt des ménages.

  4. Article remarquable pour les gens, comme moi, qui s’intéresse aux énergies renouvelables à partir de l’échelon ménages. La « politique » énergétique française est trop formatée par la vision macro industrielle alors que la ressource est micro ; elle n’a aucune chance d’aboutir à du progrès, sauf hasard. Le constat que la banque peut redistribuer les cartes est un constat très porteur de progrès ; mais il faut qu’elles sortent par le haut de l’économie financière court termiste et proposent une économie financière patrimoniale aux acteurs de rez-de-chaussée. Il faudrait qu’elles abandonnent leur gestion foutraque pour une gestion vertueuse des actifs financiers dans l’intérêt des ménages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img