La capacité nucléaire installée de Taïwan est passée de 4,9 GW à 3,8 GW, à un taux de croissance annuel composé (TCAC) de -1,2%, selon la société de données et d’analyse GlobalData. Si cette tendance se poursuit, le pays devrait atteindre l’objectif gouvernemental d’une capacité nulle d’ici 2025. Taïwan entend combler le vide créé par le retrait de ses centrales nucléaires à capacité d’énergie renouvelable, qui vise 27 GW de capacité installée d’ici 2025.
Rohit Ravetkar, analyste énergétique chez GlobalData, déclare : « La capacité d’énergie renouvelable à Taïwan devrait passer à 40,6 GW en 2030, contre 7,4 GW en 2020, à un TCAC de 18,6 %, un bond significatif pour un pays qui dépend principalement du charbon pour production d’électricité. Le gouvernement encourage activement l’utilisation de sources renouvelables pour la production d’énergie afin de réduire la dépendance aux combustibles fossiles. Le solaire photovoltaïque et l’éolien offshore seront les technologies renouvelables les plus installées dans le pays à la date de prévision. La capacité éolienne terrestre augmentera mais sera limitée par la disponibilité des terres. Cela a poussé le gouvernement à annoncer le début du développement de l’éolien offshore.
« Étant donné que Taïwan est une nation insulaire, elle a un potentiel substantiel pour exploiter l’énergie des centrales éoliennes offshore. De plus, le gouvernement se concentre sur les installations photovoltaïques sur les toits pour atteindre son objectif 2025 de 20 GW de capacité solaire photovoltaïque. Le marché des énergies renouvelables connaîtra une forte croissance dans les années à venir.
Rohit Ravetkar poursuit : « Taïwan est fortement dépendante de l’énergie thermique, elle-même dépendante du charbon et du gaz importés. La part de la production d’énergie thermique est passée de 75 % en 2000 à 83 % en 2020. Taïwan est l’un des plus gros importateurs de charbon et de gaz au monde, et un tel niveau de dépendance aux importations est un défi pour la sécurité énergétique du pays. La solution est de s’engager davantage dans les systèmes de stockage. La production d’électricité à partir des centrales au charbon devrait diminuer dans les années à venir en raison du plan du gouvernement de suppression progressive des centrales au charbon.







Il serait honnête de mettre en rapport les productions de renouvelable et nucléaire avec le fossile. Je n’ai pas trouvé de sources pour les puissances de production installées, mais d’après wikipédia le mix de la production de 2016 est le suivant : 264,14 TWh au total avec thermique : 82 % ; nucléaire : 12 % ; hydro : 3,7 % ; biomasse/déchets : 1,3 % ; éoliennes : 0,6 % ; autres : 0,4 %.
Je me réjouis de l’augmentation de la capacité de production renouvelable, mais suis plus sceptique sur le fait de se réjouir de la baisse de la production nucléaire, surtout quand la source principale de production est le fossile (si encore la baisse du nucléaire indiquait une baisse de consommation, mais j’en doute).
Vous le savez en temps que BE solaire, les ENR ne permettent pas de remplacer complètement des sources de production d’électricité pilotables…
Je ne suis pas fervent défenseur du nucléaire, je lui préfère les renouvelables, mais je préfère me réjouir de la baisse du fossile. Et surtout d’une baisse de la consommation/production (il faut savoir rêver !).
Il serait honnête de mettre en rapport les productions de renouvelable et nucléaire avec le fossile. Je n’ai pas trouvé de sources pour les puissances de production installées, mais d’après wikipédia le mix de la production de 2016 est le suivant : 264,14 TWh au total avec thermique : 82 % ; nucléaire : 12 % ; hydro : 3,7 % ; biomasse/déchets : 1,3 % ; éoliennes : 0,6 % ; autres : 0,4 %.
Je me réjouis de l’augmentation de la capacité de production renouvelable, mais suis plus sceptique sur le fait de se réjouir de la baisse de la production nucléaire, surtout quand la source principale de production est le fossile (si encore la baisse du nucléaire indiquait une baisse de consommation, mais j’en doute).
Vous le savez en temps que BE solaire, les ENR ne permettent pas de remplacer complètement des sources de production d’électricité pilotables…
Je ne suis pas fervent défenseur du nucléaire, je lui préfère les renouvelables, mais je préfère me réjouir de la baisse du fossile. Et surtout d’une baisse de la consommation/production (il faut savoir rêver !).
Il serait honnête de mettre en rapport les productions de renouvelable et nucléaire avec le fossile. Je n’ai pas trouvé de sources pour les puissances de production installées, mais d’après wikipédia le mix de la production de 2016 est le suivant : 264,14 TWh au total avec thermique : 82 % ; nucléaire : 12 % ; hydro : 3,7 % ; biomasse/déchets : 1,3 % ; éoliennes : 0,6 % ; autres : 0,4 %.
Je me réjouis de l’augmentation de la capacité de production renouvelable, mais suis plus sceptique sur le fait de se réjouir de la baisse de la production nucléaire, surtout quand la source principale de production est le fossile (si encore la baisse du nucléaire indiquait une baisse de consommation, mais j’en doute).
Vous le savez en temps que BE solaire, les ENR ne permettent pas de remplacer complètement des sources de production d’électricité pilotables…
Je ne suis pas fervent défenseur du nucléaire, je lui préfère les renouvelables, mais je préfère me réjouir de la baisse du fossile. Et surtout d’une baisse de la consommation/production (il faut savoir rêver !).
Il serait honnête de mettre en rapport les productions de renouvelable et nucléaire avec le fossile. Je n’ai pas trouvé de sources pour les puissances de production installées, mais d’après wikipédia le mix de la production de 2016 est le suivant : 264,14 TWh au total avec thermique : 82 % ; nucléaire : 12 % ; hydro : 3,7 % ; biomasse/déchets : 1,3 % ; éoliennes : 0,6 % ; autres : 0,4 %.
Je me réjouis de l’augmentation de la capacité de production renouvelable, mais suis plus sceptique sur le fait de se réjouir de la baisse de la production nucléaire, surtout quand la source principale de production est le fossile (si encore la baisse du nucléaire indiquait une baisse de consommation, mais j’en doute).
Vous le savez en temps que BE solaire, les ENR ne permettent pas de remplacer complètement des sources de production d’électricité pilotables…
Je ne suis pas fervent défenseur du nucléaire, je lui préfère les renouvelables, mais je préfère me réjouir de la baisse du fossile. Et surtout d’une baisse de la consommation/production (il faut savoir rêver !).