La nouvelle analyse semestrielle de SolarPower Europe, publiée le 24 juillet 2025, révèle un ralentissement du développement photovoltaïque dans l’Union européenne. Elle prédit une contraction de ‑1,4 % du marché en 2025, marquant ainsi la première année de baisse depuis 2015.
La nouvelle puissance installée en 2025 devrait atteindre 64,2 GW en légère diminution par rapport aux 65,1 GW de 2024. Malgré ce reversement, l’Europe devrait tout de même atteindre l’objectif RePowerEU fixé à 400 GW installés d’ici à la fin de l’année, avec une capacité projetée de 402 GW.
Cette tendance s’explique principalement par le net recul du segment résidentiel : l’effondrement de plus de 60 % des installations sur toitures en Italie, Belgique, Autriche, République tchèque, Hongrie et Pays‑Bas, ainsi que des baisses de 40 % en Pologne, Espagne et Allemagne, reflètent la fin des aides publiques liées à la crise énergétique. Parallèlement, le marché des contrats d’achat d’électricité pour entreprises (cPPA) accuse une baisse de 41 % entre le premier et le second trimestre 2025.
En revanche, le segment industriel et à grande échelle résiste mieux. Grâce à des mécanismes d’enchères ciblées favorisant les projets hybrides associant solaire et stockage, l’Europe continue d’attirer des investissements. L’Allemagne mène ce mouvement, suivie des Pays‑Bas, de la France, de l’Italie, avec une montée en puissance de la Pologne et de l’Irlande.
Selon Weather et Ember, le solaire a été la principale source d’électricité mensuelle en juin dans l’UE, alors que l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) indique que le solaire serait désormais 41 % moins cher que les énergies fossiles les moins chères.
Dries Acke, directeur général adjoint de SolarPower Europe, résume ainsi : « Ce recul, aussi symbolique soit‑il, arrive au moment où le solaire devrait justement accélérer. › Les décideurs européens doivent renforcer les cadres de l’électrification, de la flexibilité et du stockage pour soutenir ce secteur vital ».





