Edito / Histoire belge solaire

Manneken-pis_560

« Avec un ciel si bas qu’un canal s’est perdu, Avec un ciel si bas qu’il fait l’humilité, Avec un ciel si gris qu’un canal s’est pendu, Avec un ciel si gris qu’il faut lui pardonner ». Voilà comment le Grand Jacques (Brel) chantait son Plat Pays qui était le sien. Morne et triste, accablé de brume et le cœur à marée basse.

C’est pourtant ce pays de 30 688 km² avec un ciel si gris, la Belgique, qui, en 2020, a installé plus de 1000 mégawatts de solaire photovoltaïque soit quelques mégawatts de plus que la France et ses 555 000 km² baignés de soleil, notamment dans ses régions les plus méridionales. Voilà qui dépasse l’entendement. Une histoire belge qui ne prête même pas à sourire !

Comment peut-on expliquer que la Belgique soit devant la France au classement de la puissance PV installée en 2020 ?  En 2020, la croissance du marché PV belge a été de l’ordre de 25 %. Ce sont les particuliers qui ont assez largement contribué à ce nouveau record. Même si les aides d’Etat et les soutiens via les certificats verts se sont taris, la motivation des citoyens demeurent intacte. La baisse régulière des prix des équipements depuis dix ans et l’idée de pouvoir bénéficier de tarifs fixes dans un avenir dénucléarisé séduisent les ménages même avec un amortissement compris entre 10 et 12 ans.

Et la France alors ? Encore et toujours à la traîne. Mis à part les développeurs français, parmi les plus experts d’Europe, qui tirent leur épingle du jeu avec les appels d’offres CRE qui maintiennent le cap il faut le dire, le reste de la filière est à la peine. La faute à quoi, à qui ? Au mal français du pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ! Aux impérities administratives dilatoires qui retardent les projets et anesthésient les moindres velléités citoyennes à investir dans le solaire. Aux décrets d’application qui s’éternisent. Et que dire des délais de raccordement qui plombent les plus volontaristes ! Alors que l’on attend toujours l’ouverture du guichet jusqu’à 500 kW dernière arlésienne du secteur. Et j’en passe…Le solaire est confiné, freiné. Son avènement sans cesse différé.

De quoi faire sourire nos voisins belges qui ont su eux, conquérir le marché du solaire. Et l’on vous dit comment ! Jaloux des exploits astronautiques des Américains et des Russes, les Belges ont proposé d’aller se poser sur le soleil. Quand on leur a dit que c’était impossible à cause de la chaleur, ils ont répondu qu’ils iraient la nuit !

Sur le même sujet

48 Commentaires

  1. Pour une fois que les français considèrent les belges …
    Maintenant les nouvelles constructions doivent prendre en compte leur consommation et leur production d’électricité.
    Je ne sais si nous avons pris de l’avance, mais quand je vais en France, je vois relativement peu de toitures avec des panneaux, perso, je pense que c’est le gouvernement et surtout EDF qui n’ont pas motivé les gens, pour conserver le monopole de l’énergie nucléaire sans doute.
    Bien à vous

  2. Pour une fois que les français considèrent les belges …
    Maintenant les nouvelles constructions doivent prendre en compte leur consommation et leur production d’électricité.
    Je ne sais si nous avons pris de l’avance, mais quand je vais en France, je vois relativement peu de toitures avec des panneaux, perso, je pense que c’est le gouvernement et surtout EDF qui n’ont pas motivé les gens, pour conserver le monopole de l’énergie nucléaire sans doute.
    Bien à vous

  3. Pour une fois que les français considèrent les belges …
    Maintenant les nouvelles constructions doivent prendre en compte leur consommation et leur production d’électricité.
    Je ne sais si nous avons pris de l’avance, mais quand je vais en France, je vois relativement peu de toitures avec des panneaux, perso, je pense que c’est le gouvernement et surtout EDF qui n’ont pas motivé les gens, pour conserver le monopole de l’énergie nucléaire sans doute.
    Bien à vous

  4. Pour une fois que les français considèrent les belges …
    Maintenant les nouvelles constructions doivent prendre en compte leur consommation et leur production d’électricité.
    Je ne sais si nous avons pris de l’avance, mais quand je vais en France, je vois relativement peu de toitures avec des panneaux, perso, je pense que c’est le gouvernement et surtout EDF qui n’ont pas motivé les gens, pour conserver le monopole de l’énergie nucléaire sans doute.
    Bien à vous

  5. Bonsoir,
    Il me semble que le cas de la France est un peu différent de ce que vous évoquez. Au début du solaire en France, nombre de « business man » peu scrupuleux ont vendu des solutions solaires mal adaptés au rendement douteux et dans des conditions très « clés en main » et malheureusement non conforme!
    Au final, le propriétaire français aujourd’hui ne fait plus confiance au solaire parce que géré par des margoulins…
    Aujourd’hui, pour installer du solaire, deux conditions :
    – retrouver de la confiance
    – réduire le mal français (l’administration)

  6. Bonsoir,
    Il me semble que le cas de la France est un peu différent de ce que vous évoquez. Au début du solaire en France, nombre de « business man » peu scrupuleux ont vendu des solutions solaires mal adaptés au rendement douteux et dans des conditions très « clés en main » et malheureusement non conforme!
    Au final, le propriétaire français aujourd’hui ne fait plus confiance au solaire parce que géré par des margoulins…
    Aujourd’hui, pour installer du solaire, deux conditions :
    – retrouver de la confiance
    – réduire le mal français (l’administration)

  7. Bonsoir,
    Il me semble que le cas de la France est un peu différent de ce que vous évoquez. Au début du solaire en France, nombre de « business man » peu scrupuleux ont vendu des solutions solaires mal adaptés au rendement douteux et dans des conditions très « clés en main » et malheureusement non conforme!
    Au final, le propriétaire français aujourd’hui ne fait plus confiance au solaire parce que géré par des margoulins…
    Aujourd’hui, pour installer du solaire, deux conditions :
    – retrouver de la confiance
    – réduire le mal français (l’administration)

  8. Bonsoir,
    Il me semble que le cas de la France est un peu différent de ce que vous évoquez. Au début du solaire en France, nombre de « business man » peu scrupuleux ont vendu des solutions solaires mal adaptés au rendement douteux et dans des conditions très « clés en main » et malheureusement non conforme!
    Au final, le propriétaire français aujourd’hui ne fait plus confiance au solaire parce que géré par des margoulins…
    Aujourd’hui, pour installer du solaire, deux conditions :
    – retrouver de la confiance
    – réduire le mal français (l’administration)

  9. Solaire Belge
    1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître le Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..), pour commencer à envisager de peut-être penserr à desserrer les freins…..
    Mais il sera trop tard….
    En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
    2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Huges et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bobinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
    3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…
    Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
    Cordialement.

  10. Solaire Belge
    1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître le Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..), pour commencer à envisager de peut-être penserr à desserrer les freins…..
    Mais il sera trop tard….
    En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
    2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Huges et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bobinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
    3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…
    Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
    Cordialement.

  11. Solaire Belge
    1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître le Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..), pour commencer à envisager de peut-être penserr à desserrer les freins…..
    Mais il sera trop tard….
    En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
    2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Huges et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bobinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
    3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…
    Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
    Cordialement.

  12. Solaire Belge
    1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître le Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..), pour commencer à envisager de peut-être penserr à desserrer les freins…..
    Mais il sera trop tard….
    En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
    2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Huges et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bobinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
    3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…
    Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
    Cordialement.

  13. Il faut considérer que le marché belge et principalement flamand a été doppé en 2020 avec l’annonce de la suppression du net metering. Le marché belge reste toutefois dynamique mais s’annonce plus compliqué pour 2021. En France, le marché du résidentiel est à la traine, ce n’est pas surprenant ; la moyenne de la puissance des installations reste faible et si l’autoconsonsommation « sauvage » cad sans déclaration de raccordement auprès d’ENEDIS montre l’intérêt du solaire chez les particuliers, elle cache une totale désinformation de la procédure ENEDIS par un grand nombre d’installateurs. C’est le rôle d’organismes comme QualitENER et du CONSUEL de faciliter les choses et de communiquer en restant intègres.

  14. Il faut considérer que le marché belge et principalement flamand a été doppé en 2020 avec l’annonce de la suppression du net metering. Le marché belge reste toutefois dynamique mais s’annonce plus compliqué pour 2021. En France, le marché du résidentiel est à la traine, ce n’est pas surprenant ; la moyenne de la puissance des installations reste faible et si l’autoconsonsommation « sauvage » cad sans déclaration de raccordement auprès d’ENEDIS montre l’intérêt du solaire chez les particuliers, elle cache une totale désinformation de la procédure ENEDIS par un grand nombre d’installateurs. C’est le rôle d’organismes comme QualitENER et du CONSUEL de faciliter les choses et de communiquer en restant intègres.

  15. Il faut considérer que le marché belge et principalement flamand a été doppé en 2020 avec l’annonce de la suppression du net metering. Le marché belge reste toutefois dynamique mais s’annonce plus compliqué pour 2021. En France, le marché du résidentiel est à la traine, ce n’est pas surprenant ; la moyenne de la puissance des installations reste faible et si l’autoconsonsommation « sauvage » cad sans déclaration de raccordement auprès d’ENEDIS montre l’intérêt du solaire chez les particuliers, elle cache une totale désinformation de la procédure ENEDIS par un grand nombre d’installateurs. C’est le rôle d’organismes comme QualitENER et du CONSUEL de faciliter les choses et de communiquer en restant intègres.

  16. Il faut considérer que le marché belge et principalement flamand a été doppé en 2020 avec l’annonce de la suppression du net metering. Le marché belge reste toutefois dynamique mais s’annonce plus compliqué pour 2021. En France, le marché du résidentiel est à la traine, ce n’est pas surprenant ; la moyenne de la puissance des installations reste faible et si l’autoconsonsommation « sauvage » cad sans déclaration de raccordement auprès d’ENEDIS montre l’intérêt du solaire chez les particuliers, elle cache une totale désinformation de la procédure ENEDIS par un grand nombre d’installateurs. C’est le rôle d’organismes comme QualitENER et du CONSUEL de faciliter les choses et de communiquer en restant intègres.

  17. Une nouvelle fois … que dire….
    Simplement, qu’en France, l’énergie électrique, pour sa production (malheureusement) et sa distribution (heureusement) est sous un contrôle très serré de l’État.
    En effet, l’électricité est un vecteur de pouvoir politique et accessoirement une force syndicale. Penser que les Énergies du Territoire peuvent être au Bénéfice du Territoire relève du blasphème jacobin.
    (Ce n’est pas la version V0 du « futur décret 500 kW  » qui nous contrariera)
    De toute façon, simple citoyens que nous sommes, essayer de penser et calculer bêtement pas nous même revient à « p … dans un violon »
    Ce n’est pas grave.
    Comme toujours la finance et le réalisme économique auront le dernier mot, nos voisins Belges l’ont déjà très bien compris. Les Français le comprendront certainement aussi, y compris dans les urnes.
    Le Soleil n’envoie pas de facture 
    Michel Vanquaethem

  18. Une nouvelle fois … que dire….
    Simplement, qu’en France, l’énergie électrique, pour sa production (malheureusement) et sa distribution (heureusement) est sous un contrôle très serré de l’État.
    En effet, l’électricité est un vecteur de pouvoir politique et accessoirement une force syndicale. Penser que les Énergies du Territoire peuvent être au Bénéfice du Territoire relève du blasphème jacobin.
    (Ce n’est pas la version V0 du « futur décret 500 kW  » qui nous contrariera)
    De toute façon, simple citoyens que nous sommes, essayer de penser et calculer bêtement pas nous même revient à « p … dans un violon »
    Ce n’est pas grave.
    Comme toujours la finance et le réalisme économique auront le dernier mot, nos voisins Belges l’ont déjà très bien compris. Les Français le comprendront certainement aussi, y compris dans les urnes.
    Le Soleil n’envoie pas de facture 
    Michel Vanquaethem

  19. Une nouvelle fois … que dire….
    Simplement, qu’en France, l’énergie électrique, pour sa production (malheureusement) et sa distribution (heureusement) est sous un contrôle très serré de l’État.
    En effet, l’électricité est un vecteur de pouvoir politique et accessoirement une force syndicale. Penser que les Énergies du Territoire peuvent être au Bénéfice du Territoire relève du blasphème jacobin.
    (Ce n’est pas la version V0 du « futur décret 500 kW  » qui nous contrariera)
    De toute façon, simple citoyens que nous sommes, essayer de penser et calculer bêtement pas nous même revient à « p … dans un violon »
    Ce n’est pas grave.
    Comme toujours la finance et le réalisme économique auront le dernier mot, nos voisins Belges l’ont déjà très bien compris. Les Français le comprendront certainement aussi, y compris dans les urnes.
    Le Soleil n’envoie pas de facture 
    Michel Vanquaethem

  20. Une nouvelle fois … que dire….
    Simplement, qu’en France, l’énergie électrique, pour sa production (malheureusement) et sa distribution (heureusement) est sous un contrôle très serré de l’État.
    En effet, l’électricité est un vecteur de pouvoir politique et accessoirement une force syndicale. Penser que les Énergies du Territoire peuvent être au Bénéfice du Territoire relève du blasphème jacobin.
    (Ce n’est pas la version V0 du « futur décret 500 kW  » qui nous contrariera)
    De toute façon, simple citoyens que nous sommes, essayer de penser et calculer bêtement pas nous même revient à « p … dans un violon »
    Ce n’est pas grave.
    Comme toujours la finance et le réalisme économique auront le dernier mot, nos voisins Belges l’ont déjà très bien compris. Les Français le comprendront certainement aussi, y compris dans les urnes.
    Le Soleil n’envoie pas de facture 
    Michel Vanquaethem

  21. La Belgique, le seul pays d’Europe qui devrait voir le contenu carbone de son électricité augmenter d’ici 2030…

  22. La Belgique, le seul pays d’Europe qui devrait voir le contenu carbone de son électricité augmenter d’ici 2030…

  23. La Belgique, le seul pays d’Europe qui devrait voir le contenu carbone de son électricité augmenter d’ici 2030…

  24. La Belgique, le seul pays d’Europe qui devrait voir le contenu carbone de son électricité augmenter d’ici 2030…

  25. Solaire Belge (correction)
    1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître la Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..), pour commencer à envisager de peut-être penser à desserrer les freins…..
    Mais il sera trop tard…pour la France et les Français….
    En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
    2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Hughes et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bombinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
    3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…(du moins en France)…
    Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
    Cordialement.

  26. Solaire Belge (correction)
    1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître la Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..), pour commencer à envisager de peut-être penser à desserrer les freins…..
    Mais il sera trop tard…pour la France et les Français….
    En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
    2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Hughes et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bombinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
    3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…(du moins en France)…
    Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
    Cordialement.

  27. Solaire Belge (correction)
    1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître la Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..), pour commencer à envisager de peut-être penser à desserrer les freins…..
    Mais il sera trop tard…pour la France et les Français….
    En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
    2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Hughes et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bombinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
    3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…(du moins en France)…
    Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
    Cordialement.

  28. Solaire Belge (correction)
    1- Les Belges n’ont pas la chance de connaître la Bercycratie électronucléaire qui attend le couplage au réseau de l’EPR de Flamanville, (c’est encore un coup des Belges ce nom là…., et ils nous même laissé Jean-Louis Bal..), pour commencer à envisager de peut-être penser à desserrer les freins…..
    Mais il sera trop tard…pour la France et les Français….
    En attendant, sur ses centrales nucléaires belges, Belgatom/Engie utilise des panneaux photovoltaïques pour alimenter l’instrumentation extérieure…….c’est moins cher et plus fiable que de tirer des cables à travers une ribambelle de transfos…..
    2- Le début du solaire en France , ce n’est pas 2008-2010, les escroqueries de Cervin ENR et le moratoire de Moratoglou-Charpin, mais déjà 1970-1980 avec 95% à l’export: les relais et balises Télécom, les satellites américains Intelsat (Hughes et TRW..)…et l’alimentation de l’instrumentation des bombinettes du CEA…..(c’etait quand même plus efficace et moins fatiguant que les gégènes et les dynamos à pédales….)
    3- Apprendre à apprendre et….à réfléchir ne semble plus être dans les objectifs de l’éducation Nationale depuis quelques décennies…(du moins en France)…
    Les Français préfèrent se faire Facebooker et Youtuber à tour de bras…
    Cordialement.

  29. Etant belge avec des install en belgique (domicile) et Ardèche (résidence 2aire), j’ai pu expérimenter les 2 systèmes:
    En Fr le cauchemar total administratif, mais des prix de rachat plus interessant + frais utilisation réseau peu cher.
    En Belgique, simplissime pour les procédures, et nettement moins intéressant financièrement parlant (dont frais astronomiques d’utilisation réseau, 5 x plus chers qu’en france, un vrai scandale).
    c’est entr’autres ces factures électricité astronomiques qui poussent les Belges à s’équiper en PV, soyons lucides.
    C’est vraiment désolant de voir le potentiel énorme en EnR en France si peu valorisé (PV, mais pas que, l’éolien onshore et offshore aussi). je vous souhaite la fin d’EDF et de sa collusion avec le pouvoir des énarques pour enfin débloquer le frein!

  30. Etant belge avec des install en belgique (domicile) et Ardèche (résidence 2aire), j’ai pu expérimenter les 2 systèmes:
    En Fr le cauchemar total administratif, mais des prix de rachat plus interessant + frais utilisation réseau peu cher.
    En Belgique, simplissime pour les procédures, et nettement moins intéressant financièrement parlant (dont frais astronomiques d’utilisation réseau, 5 x plus chers qu’en france, un vrai scandale).
    c’est entr’autres ces factures électricité astronomiques qui poussent les Belges à s’équiper en PV, soyons lucides.
    C’est vraiment désolant de voir le potentiel énorme en EnR en France si peu valorisé (PV, mais pas que, l’éolien onshore et offshore aussi). je vous souhaite la fin d’EDF et de sa collusion avec le pouvoir des énarques pour enfin débloquer le frein!

  31. Etant belge avec des install en belgique (domicile) et Ardèche (résidence 2aire), j’ai pu expérimenter les 2 systèmes:
    En Fr le cauchemar total administratif, mais des prix de rachat plus interessant + frais utilisation réseau peu cher.
    En Belgique, simplissime pour les procédures, et nettement moins intéressant financièrement parlant (dont frais astronomiques d’utilisation réseau, 5 x plus chers qu’en france, un vrai scandale).
    c’est entr’autres ces factures électricité astronomiques qui poussent les Belges à s’équiper en PV, soyons lucides.
    C’est vraiment désolant de voir le potentiel énorme en EnR en France si peu valorisé (PV, mais pas que, l’éolien onshore et offshore aussi). je vous souhaite la fin d’EDF et de sa collusion avec le pouvoir des énarques pour enfin débloquer le frein!

  32. Etant belge avec des install en belgique (domicile) et Ardèche (résidence 2aire), j’ai pu expérimenter les 2 systèmes:
    En Fr le cauchemar total administratif, mais des prix de rachat plus interessant + frais utilisation réseau peu cher.
    En Belgique, simplissime pour les procédures, et nettement moins intéressant financièrement parlant (dont frais astronomiques d’utilisation réseau, 5 x plus chers qu’en france, un vrai scandale).
    c’est entr’autres ces factures électricité astronomiques qui poussent les Belges à s’équiper en PV, soyons lucides.
    C’est vraiment désolant de voir le potentiel énorme en EnR en France si peu valorisé (PV, mais pas que, l’éolien onshore et offshore aussi). je vous souhaite la fin d’EDF et de sa collusion avec le pouvoir des énarques pour enfin débloquer le frein!

  33. Bravo pour ce bel article, avec humour et poésie. Les citoyens belges s’approprient l’énergie solaire et nous montrent la voie. L’envie de solaire citoyen existe aussi en France et cette perspective se dessine de jour en jour un peu plus avec une multitude d’initiatives, individuelles et collectives, qui ne demandent qu’à se fédérer pour aller plus loin.

  34. Bravo pour ce bel article, avec humour et poésie. Les citoyens belges s’approprient l’énergie solaire et nous montrent la voie. L’envie de solaire citoyen existe aussi en France et cette perspective se dessine de jour en jour un peu plus avec une multitude d’initiatives, individuelles et collectives, qui ne demandent qu’à se fédérer pour aller plus loin.

  35. Bravo pour ce bel article, avec humour et poésie. Les citoyens belges s’approprient l’énergie solaire et nous montrent la voie. L’envie de solaire citoyen existe aussi en France et cette perspective se dessine de jour en jour un peu plus avec une multitude d’initiatives, individuelles et collectives, qui ne demandent qu’à se fédérer pour aller plus loin.

  36. Bravo pour ce bel article, avec humour et poésie. Les citoyens belges s’approprient l’énergie solaire et nous montrent la voie. L’envie de solaire citoyen existe aussi en France et cette perspective se dessine de jour en jour un peu plus avec une multitude d’initiatives, individuelles et collectives, qui ne demandent qu’à se fédérer pour aller plus loin.

  37. Le Système se nourrit de l’énergie de ses adversaires. Parfois il fabrique leurs drapeaux, puis les leur tend.
    Tu t’es fait piéger ! Ne t’inquiète pas : tu n’es pas le premier
    Au lieu de détruire ce colosse ambulant sur lequel tout le monde s’est déjà cassé les dents, ramasse un peu de terre et bâtis ton propre édifice dans ton coin. Invente. Crée. Propose autre chose.
    De nos jours, il y a d’un côté les forces de l’immobilisme qui veulent la continuité, et de l’autre, les forces de la réaction qui, par nostalgie du passé, te proposent de lutter contre l’immobilisme en revenant à des systèmes archaïques.
    Méfie-toi de ces deux impasses. Il existe une troisième voie qui consiste à aller de l’avant.
    Ne t’attaque pas au Système, démode-le !
    Allez, construis vite. Non seulement le Système commence à se lézarder mais c’est lui qui vient examiner ton travail.
    Le Système n’est pas « méchant », il est dépassé. Le Système est conscient de sa propre vétusté.
    Et il attendait depuis longtemps que quelqu’un comme toi ait le courage de proposer autre chose.
    Michel Vanquaethem reprenant les propos d’Alexandre JARDIN, les fourmies.

  38. Le Système se nourrit de l’énergie de ses adversaires. Parfois il fabrique leurs drapeaux, puis les leur tend.
    Tu t’es fait piéger ! Ne t’inquiète pas : tu n’es pas le premier
    Au lieu de détruire ce colosse ambulant sur lequel tout le monde s’est déjà cassé les dents, ramasse un peu de terre et bâtis ton propre édifice dans ton coin. Invente. Crée. Propose autre chose.
    De nos jours, il y a d’un côté les forces de l’immobilisme qui veulent la continuité, et de l’autre, les forces de la réaction qui, par nostalgie du passé, te proposent de lutter contre l’immobilisme en revenant à des systèmes archaïques.
    Méfie-toi de ces deux impasses. Il existe une troisième voie qui consiste à aller de l’avant.
    Ne t’attaque pas au Système, démode-le !
    Allez, construis vite. Non seulement le Système commence à se lézarder mais c’est lui qui vient examiner ton travail.
    Le Système n’est pas « méchant », il est dépassé. Le Système est conscient de sa propre vétusté.
    Et il attendait depuis longtemps que quelqu’un comme toi ait le courage de proposer autre chose.
    Michel Vanquaethem reprenant les propos d’Alexandre JARDIN, les fourmies.

  39. Le Système se nourrit de l’énergie de ses adversaires. Parfois il fabrique leurs drapeaux, puis les leur tend.
    Tu t’es fait piéger ! Ne t’inquiète pas : tu n’es pas le premier
    Au lieu de détruire ce colosse ambulant sur lequel tout le monde s’est déjà cassé les dents, ramasse un peu de terre et bâtis ton propre édifice dans ton coin. Invente. Crée. Propose autre chose.
    De nos jours, il y a d’un côté les forces de l’immobilisme qui veulent la continuité, et de l’autre, les forces de la réaction qui, par nostalgie du passé, te proposent de lutter contre l’immobilisme en revenant à des systèmes archaïques.
    Méfie-toi de ces deux impasses. Il existe une troisième voie qui consiste à aller de l’avant.
    Ne t’attaque pas au Système, démode-le !
    Allez, construis vite. Non seulement le Système commence à se lézarder mais c’est lui qui vient examiner ton travail.
    Le Système n’est pas « méchant », il est dépassé. Le Système est conscient de sa propre vétusté.
    Et il attendait depuis longtemps que quelqu’un comme toi ait le courage de proposer autre chose.
    Michel Vanquaethem reprenant les propos d’Alexandre JARDIN, les fourmies.

  40. Le Système se nourrit de l’énergie de ses adversaires. Parfois il fabrique leurs drapeaux, puis les leur tend.
    Tu t’es fait piéger ! Ne t’inquiète pas : tu n’es pas le premier
    Au lieu de détruire ce colosse ambulant sur lequel tout le monde s’est déjà cassé les dents, ramasse un peu de terre et bâtis ton propre édifice dans ton coin. Invente. Crée. Propose autre chose.
    De nos jours, il y a d’un côté les forces de l’immobilisme qui veulent la continuité, et de l’autre, les forces de la réaction qui, par nostalgie du passé, te proposent de lutter contre l’immobilisme en revenant à des systèmes archaïques.
    Méfie-toi de ces deux impasses. Il existe une troisième voie qui consiste à aller de l’avant.
    Ne t’attaque pas au Système, démode-le !
    Allez, construis vite. Non seulement le Système commence à se lézarder mais c’est lui qui vient examiner ton travail.
    Le Système n’est pas « méchant », il est dépassé. Le Système est conscient de sa propre vétusté.
    Et il attendait depuis longtemps que quelqu’un comme toi ait le courage de proposer autre chose.
    Michel Vanquaethem reprenant les propos d’Alexandre JARDIN, les fourmies.

  41. Etant un nouveau installateur solaire en posséssion de tous les stages adéquate ….. Et la pour travailler il faut etre RGE très bien ! Et l’assureur de l’installateur solaire on le trouve ou ?
    Dans un cabinet d’assurance ayant le siège social a Gibraltar …..Sujet très recurrent chez les formateurs quali PV mais sans réponse !
    Les petits et les nouveaux on fait quoi ?
    Cordialement.
    Alain.

  42. Etant un nouveau installateur solaire en posséssion de tous les stages adéquate ….. Et la pour travailler il faut etre RGE très bien ! Et l’assureur de l’installateur solaire on le trouve ou ?
    Dans un cabinet d’assurance ayant le siège social a Gibraltar …..Sujet très recurrent chez les formateurs quali PV mais sans réponse !
    Les petits et les nouveaux on fait quoi ?
    Cordialement.
    Alain.

  43. Etant un nouveau installateur solaire en posséssion de tous les stages adéquate ….. Et la pour travailler il faut etre RGE très bien ! Et l’assureur de l’installateur solaire on le trouve ou ?
    Dans un cabinet d’assurance ayant le siège social a Gibraltar …..Sujet très recurrent chez les formateurs quali PV mais sans réponse !
    Les petits et les nouveaux on fait quoi ?
    Cordialement.
    Alain.

  44. Etant un nouveau installateur solaire en posséssion de tous les stages adéquate ….. Et la pour travailler il faut etre RGE très bien ! Et l’assureur de l’installateur solaire on le trouve ou ?
    Dans un cabinet d’assurance ayant le siège social a Gibraltar …..Sujet très recurrent chez les formateurs quali PV mais sans réponse !
    Les petits et les nouveaux on fait quoi ?
    Cordialement.
    Alain.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisement -spot_img
- Advertisement -spot_img

Derniers articles

- Advertisement -spot_img